La Société de Développement du mont Sainte-Marguerite a reçu un coup de pouce de Tourisme Chaudière-Appalaches. (Crédit photo : Archives)

TOURISME. Trois organisations touristiques de la MRC de Lotbinière ont reçu la confirmation d’un coup de pouce financier de Tourisme Chaudière-Appalaches, le 18 décembre. La Société de Développement du mont Sainte-Marguerite, le Domaine Joly-De Lotbinière et le Festival Country de Lotbinière se partagent 62 500 $.

La Société de Développement du mont Sainte-Marguerite a eu un soutien de 35 000 $ pour la mise en œuvre de son projet d’implantation d’une activité immersive et multimédia, l’aménagement d’un espace muséal et l’installation d’un système de luge sur rail. «C’est une aide qu’on reçoit par rapport à notre gros projet. C’est une petite tape dans le dos. On l’apprécie», a expliqué le propriétaire du Domaine du Radar, Richard St-Laurent.

La facture de ce projet s'élève à plus de 4 M$. D’autres annonces devraient être faites au cours des prochaines semaines, a indiqué M. St-Laurent.

Le Domaine Joly-De Lotbinière a obtenu 25 000 $ pour développer un concept de mise en valeur du fleuve à Pointe-Platon. L’argent octroyé représente plus de 50% du coût total du projet évalué à un peu plus de 42 000 $.

Enfin, le Festival Country de Lotbinière a eu 2 500 $ pour les éditions 2018 et 2019 de l’événement. Les promoteurs y consacreront un budget de 232 000 $.

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle. Cet argent neuf investi en Lotbinière contribuera à améliorer l’offre touristique de notre territoire et à demeurer attrayant pour attirer un plus grand nombre de visiteurs», s’est réjouie la conseillère en développement touristique au CLD de Lotbinière, Marie-Eve Lacasse.

La somme a été accordée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2018-2020. Tourisme Chaudière-Appalaches a octroyé un total de 288 600 $ et a retenu 19 projets provenant des quatre coins de la région, sur les 49 proposés. En tout, ces projets ont une valeur combinée de 19 M$.

«Notre industrie touristique se porte bien et que sommes dans une belle fenêtre d’opportunité pour nous développer et rester attrayant » a mentionné le président du comité de gestion du Fonds de développement touristique, Richard Moreau.

Avec ce programme, Tourisme Chaudière-Appalaches veut soutenir et stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l’offre touristique. Ces projets favorisent, entre autres, la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement de l’économie régionale.

 

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.