Denis Richard et Sophie Bédard des Élevages Soden inc. en compagnie de André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. (Crédit photo : Courtoisie)

AGRICULTURE. Les propriétaires des Élevages Soden, Sophie Bédard et Denis Richard ont reçu le Prix reconnaissance Éleveurs, remis lors du cinquième Porc Show qui a eu lieu à Québec les 11 et 12 décembre derniers.

Cette distinction vient souligner les qualités de gestion, de réalisation et de dépassement d’un acteur du secteur porcin.

Le jury a retenu les nombreuses innovations que les producteurs ont mises de l’avant pour assurer le bien-être des animaux. Par exemple, pour limiter leur stress lors du chargement dans les camions, Mme Bédard et M. Richard on fait aménager un corridor et un quai d’embarquement pour faciliter le déplacement des porcs.

De plus, les employés doivent, entre autres, signer un contrat qui les oblige à se conformer à un code de conduite.

Ce souci du détail, a mentionné l’organisation du Porc Show, se voit également dans l’aménagement des nouveaux bâtiments qui ont été pensés «avec une volonté de développement durable, traduit par un choix particulier de matériaux et d’équipements, a permis de réduire considérablement la consommation d’eau et d’électricité.»

Porc Show

Le Porc Show a réuni plus de 1 100 acteurs de la filière porcine provenant d’un peu partout au Canada. La programmation de cette cinquième édition a tenu compte des enjeux économiques actuels, dont l’incertitude des marchés provoquée par les différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis. Les conférences se sont aussi attardées aux tendances technologiques et alimentaires.

 

 

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.