Le gouvernement du Québec offre une aide aux municipalités qui doivent composer avec l’augmentation de la facture pour la SQ. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SÉCURITÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 13 décembre, le versement de 33 M$ aux municipalités québécoises desservies par la Sûreté du Québec (SQ), dont celles de la MRC de Lotbinière. L’argent permettra de réduire la hausse de la facture pour les services de police.

La somme octroyée aux 1 041 municipalités fera passer la facture globale de 2019 de 356 M$ à 323 M$. Elle devrait aussi limiter l’augmentation des coûts du service à un maximum de 3,13 % pour les villes. Sans cette aide, certaines localités devraient assumer une croissance pouvant atteindre 30 %.

Selon les règles en vigueur, les municipalités s’acquittent de 53 % des coûts liés au service et le gouvernement paie le reste de la facture. Le gouvernement devrait les modifier pour rendre ce partage plus équitable.

Deuxième année

Il s'agit de la deuxième année consécutive où le gouvernement doit intervenir pour abaisser la facture. À pareille date, en 2017, Québec avait débloqué plus de 22 M$ pour soutenir les cités.

Sans la contribution gouvernementale, l’augmentation de la facture de certaines municipalités de la MRC de Lotbinière aurait été salée. Par exemple, pour la plus populeuse, Saint-Apollinaire, l’écart entre 2017 et 2018 aurait frôlé 150 000 $. Les Apollinairois avaient payé 829 514 $ en 2017. Sans l’aide de Québec, il leur en aurait coûté 972 787 $ en 2018. Finalement, le montant facturé s’est établi à 895 594 $.

Les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont versé un total de 3 294 714 $ en 2017 et de 3 524 449 $ en 2018, avec la subvention gouvernementale. Sans, la note se serait chiffrée à 3 794 627 $.

Changements demandés

Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il est impératif que le gouvernement révise les politiques en vigueur.

« Le coût moyen d’un policier augmente encore une fois de plus de 6 %, et il faut éviter la répétition de cette situation. Le 19 octobre, dans une lettre que j’adressais à la ministre [Geneviève] Guilbault, je lui indiquais que nous ne voulions pas que les hausses salariales consenties aux policiers de la Sûreté du Québec par l’ancien gouvernement ajoutent un fardeau supplémentaire inacceptable à nos membres », a précisé le président de la FQM, Jacques Demers.

Cette appréciation est principalement causée par la signature du nouveau contrat de travail des agents de la paix en 2017. Il impliquait, entre autres, un important rattrapage salarial rétroactif à 2015.

 

 

 

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.