Le gouvernement du Québec offre une aide aux municipalités qui doivent composer avec l’augmentation de la facture pour la SQ. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SÉCURITÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 13 décembre, le versement de 33 M$ aux municipalités québécoises desservies par la Sûreté du Québec (SQ), dont celles de la MRC de Lotbinière. L’argent permettra de réduire la hausse de la facture pour les services de police.

La somme octroyée aux 1 041 municipalités fera passer la facture globale de 2019 de 356 M$ à 323 M$. Elle devrait aussi limiter l’augmentation des coûts du service à un maximum de 3,13 % pour les villes. Sans cette aide, certaines localités devraient assumer une croissance pouvant atteindre 30 %.

Selon les règles en vigueur, les municipalités s’acquittent de 53 % des coûts liés au service et le gouvernement paie le reste de la facture. Le gouvernement devrait les modifier pour rendre ce partage plus équitable.

Deuxième année

Il s'agit de la deuxième année consécutive où le gouvernement doit intervenir pour abaisser la facture. À pareille date, en 2017, Québec avait débloqué plus de 22 M$ pour soutenir les cités.

Sans la contribution gouvernementale, l’augmentation de la facture de certaines municipalités de la MRC de Lotbinière aurait été salée. Par exemple, pour la plus populeuse, Saint-Apollinaire, l’écart entre 2017 et 2018 aurait frôlé 150 000 $. Les Apollinairois avaient payé 829 514 $ en 2017. Sans l’aide de Québec, il leur en aurait coûté 972 787 $ en 2018. Finalement, le montant facturé s’est établi à 895 594 $.

Les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont versé un total de 3 294 714 $ en 2017 et de 3 524 449 $ en 2018, avec la subvention gouvernementale. Sans, la note se serait chiffrée à 3 794 627 $.

Changements demandés

Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il est impératif que le gouvernement révise les politiques en vigueur.

« Le coût moyen d’un policier augmente encore une fois de plus de 6 %, et il faut éviter la répétition de cette situation. Le 19 octobre, dans une lettre que j’adressais à la ministre [Geneviève] Guilbault, je lui indiquais que nous ne voulions pas que les hausses salariales consenties aux policiers de la Sûreté du Québec par l’ancien gouvernement ajoutent un fardeau supplémentaire inacceptable à nos membres », a précisé le président de la FQM, Jacques Demers.

Cette appréciation est principalement causée par la signature du nouveau contrat de travail des agents de la paix en 2017. Il impliquait, entre autres, un important rattrapage salarial rétroactif à 2015.

 

 

 

Les plus lus

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.

Les finalistes des Grands prix du tourisme dévoilés

TOURISME. Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 21 mars, les 65 finalistes de la 34e édition des Grands Prix du tourisme. La région se distingue dans quelques-unes des 15 catégories.

De l’aide pour trois municipalités

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé qu’il apporterait son soutien à 24 municipalités du Québec qui ont été touchées par la tempête de neige qui a sévi du 24 au 26 février. Du nombre, on retrouve trois localités de la MRC de Lotbinière.

Une superstation de recharge rapide à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le Circuit électrique d’Hydro-Québec et le Groupe Filgo-Sonic ont dévoilé une nouvelle superstation publique de recharge rapide pour les véhicules électriques à Saint-Apollinaire.

Planification stratégique : la MRC à l’écoute

POLITIQUE. La municipalité régionale de comté (MRC) de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle planification stratégique 2019-2022 au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 13 mars dernier. On y a décelé quatre grands secteurs à travailler dont la qualité de l’eau, le manque de main-d’œuvre, le transport collectif et l’identité régionale.