(Crédit photo : Alexandre Bellemare)

ÉDUCATION. Dans le cadre de la tournée Dose d’adulte de l’organisme Academos, les animateurs et conférenciers de l’activité se sont arrêtés à l’École secondaire Les Etchemins (ESLE) afin de rencontrer les élèves de quatrième et cinquième secondaire, le 20 novembre dernier. Près de 900 jeunes ont participé à l’événement qui se voulait informative en ce qui concerne les choix de carrière que ces élèves devront faire dans les prochains mois.

Academos explore plusieurs avenues. Tout d’abord, l’organisme a pour mission de venir à la rencontre des jeunes et de les guider vers les réalités du monde du travail ainsi que de les outiller afin de réaliser leur carrière de rêve. Academos est aussi une application accessible au bout des doigts de tous les jeunes. Par le biais de cette application, les jeunes peuvent parcourir le répertoire des choix de carrières qu’elle contient et discuter avec divers professionnels bénévoles qui souhaitent partager leur expérience dans leur métier respectif.

La tournée Dose d’adulte en est à sa deuxième édition cette année. Elle parcourt les quatre coins de la province afin d’offrir des conseils, mais surtout des témoignages de vie aux élèves. «En fait, la tournée, c’est de parler du principal avantage d’être un adulte : le fait de faire ce qui te passionne. Tu peux faire n’importe quoi en 2018», a expliqué Chloé Hamelin-Lalonde, conseillère en orientation de formation et animatrice de la tournée Dose d’adulte.

La conférence était donnée par Martin St-Pierre. Aujourd’hui conférencier, Martin St-Pierre a expliqué de long en large les hauts et les bas de son choix de carrière. Il a expliqué qu’il a toujours été hanté par une anxiété et que les crises de panique l’ont toujours guetté. Il a aussi raconté son passé d’ancien joueur de poker professionnel, l’argent qu’il a gagné, mais aussi du sentiment de vide qui l’habitait à cette époque. En passant par ses réussites et ses défaites, il s’est présenté devant les jeunes pour leur démontrer qu’on pouvait faire ce qui nous passionnait dans la vie. Sa passion à lui s’est révélée un peu plus tard, mais aujourd’hui, il est conférencier pour les jeunes dans les écoles secondaires et il vit le «meilleur trip» de sa vie. «On est dans une optique de partage et je pense que ça rejoint les jeunes, ça leur parle en tout cas. En général, la réponse est super bonne dans les écoles qu’on visite», a ajouté Chloé Hamelin-Lalonde.

Une initiative du corps enseignant

C’est en raison d’Yves Poirier, enseignant en anglais et en entrepreneuriat à l’ESLE, accompagné des conseillères en orientation de l’école, Claudia St-Pierre et Kathy Vignola, qu’Academos s’est arrêté à l’ESLE. En effet, M. Poirier a inscrit l’école et celle-ci a été sélectionnée, une réalisation qui rend très fiers les trois employés au service des jeunes.

Pour Yves Poirier, les élèves de quatrième et cinquième secondaire sont à un tournant important de leur vie et Academos arrive à un moment crucial. «Je veux semer des graines dans la tête des jeunes, des idées, les pousser à faire germer ces graines-là et les faire fleurir. S’il y a une cinquantaine ou une centaine de jeunes qui entame une démarche d’orientation après cette journée, ce sera mission accomplie», a conclu l’enseignant.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

Incitatif au covoiturage

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la ...

Attention aux tortues

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Gala JeunExcellence : finalistes dévoilés

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.