COMMUNAUTÉ. La chanteuse d’origine algérienne, Lynda Thalie, était de passage à l’École Beaurivage, le 21 novembre. Elle a présenté aux élèves du programme Langue et culture internationale sa conférence Un ciel invariablement bleu.
Cette dernière a relaté plusieurs événements marquants de son passé que ce soit la violence, la pauvreté, le terrorisme et l’exil, ce qui a touché fortement les jeunes. «Même si l'on entend parler de ces choses en histoire ou en éthique et culture religieuse, c’est différent d’écouter une personne qui l’a vécu», a confié l’un d’en eux.
Le discours de Lynda Thalie leur a permis de prendre conscience de la réalité des réfugiés politiques qui est loin des stéréotypes qui sont véhiculés. Les élèves se sont aussi rendu compte de la chance qu’ils ont d’être nés dans un pays d'abondance où ils sont en sécurité.
De leur côté, les plus jeunes ont retenu l’importance de respecter ses rêves et de surmonter les obstacles pour pouvoir les atteindre, même s’ils semblent impossibles.