Les avis mentionnés ont été publiés dans l'édition du 14 novembre 2018 du Peuple Lotbinière. (Crédit photo : Capture d’écran Peuple Lotbinière)

ENVIRONNEMENT. Les opposants à l’exploitation des gaz de schiste dans la MRC de Lotbinière sont inquiets. Repsol et Intragaz ont publié récemment des avis selon lesquels les permis de recherche d’hydrocarbures sont maintenant des licences d’exploration en vertu de la nouvelle Loi sur les hydrocarbures. Les groupes citoyens interpellent la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours et lui demandent de répondre à plusieurs de leurs préoccupations face à cette situation.

«Il n’en reste pas moins que c’est la première fois, 10 ans après le fait dans le cas des licences de REPSOL, 15 ans après le fait dans le cas de la licence d’Intragaz, que les propriétaires fonciers sont officiellement informés du fait qu’une tierce partie possède un permis (maintenant une licence) visant leur terrain. Inutile de vous décrire l’indignation que plusieurs ont ressentie en apprenant qu’on a donné à une gazière des droits susceptibles d’affecter leur droit de jouissance de leur propriété sans les avoir consultés ni même avisés au moment où cela s’est produit», peut-on lire dans une lettre adressée à la députée.

Les groupes citoyens mentionnent que l’information livrée dans ces avis n'explique pas les droits qui sont liés à ces licences. Elle ne précise pas que les droits réels immobiliers octroyés par ces permis «constituent une propriété distincte de celle du sol sur lequel ils portent.» En d’autres termes, le propriétaire d’un terrain possède uniquement ce qui se trouve en surface. Ce sont les compagnies gazières qui ont les droits sur le sous-sol.

«Plusieurs citoyens se sont tournés vers nous pour obtenir des explications sur ces avis et pour savoir si votre gouvernement a l’intention de retirer les licences afin de rassurer définitivement les producteurs agricoles ainsi que la population en général quant à la "jouissance paisible et à la libre disposition de leurs biens"», poursuivent-ils dans la missive.

La lettre adresse à l’élue une série de questions auxquelles, Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie et Lotbinière en transition aimeraient avoir des réponses. Ils font aussi part de leurs inquiétudes face à une potentielle exploration dans la forêt de la Seigneurie de Joly. Les organismes sollicitent également une rencontre avec Mme Lecours pour discuter de ces préoccupations.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

Incitatif au covoiturage

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la ...

Attention aux tortues

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Gala JeunExcellence : finalistes dévoilés

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.