Irène Dupuis, présidente du comité Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ENVIRONNEMENT. Les groupes citoyens de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement Legault de ne pas céder devant la pression exercée par la compagnie Questerre. Cette dernière sollicite les tribunaux pour qu'ils lèvent les interdictions de fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent.

Le Journal de Québec rapportait, le 6 novembre, que l’entreprise albertaine requiert l’intervention de la Cour pour suspendre les règlements adoptés par le gouvernement précédent. La société estime qu’ils vont à l’encontre de la Loi sur les hydrocarbures.

«C’était écrit dans le ciel, mais c’est tout de même choquant.Cette compagnie tente de s’imposer dans Lotbinière depuis 10 ans malgré lopposition constante de la population et entend faire payer tous les Québécois si on l’empêche de le faire!», a déclaré la porte-parole et présidente du comité Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie, Irène Dupuis.

Indignés, Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie et Lotbinière en transition demandent au gouvernement de François Legault de réparer «l’erreur historique» du gouvernement libéral qui a concédé des permis dans la vallée du Saint-Laurent, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. De même, les groupes souhaitent que le gouvernement enlève les claims à ces entreprises, soit les droits de recherche et d’exploration minière.

«Le gouvernement Legault doit corriger cette erreur et rendre les Québécois maîtres chez eux à nouveau, en retirant les permis qui ont été accordés sans le consentement de la population», a poursuivi Mme Dupuis qui réclame, du même souffle, à ce que le Québec renonce à toute exploitation des hydrocarbures et se consacre à la transition énergétique.

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Deux enseignantes pour une classe

ÉDUCATION. Une classe, deux enseignantes et 41 élèves. C’est le quotidien des enfants de première année qui fréquentent l’École La Source de Laurier-Station. Depuis deux ans, Isabelle Gendron et Noémie Fecteau partagent leur classe et enseignent ensemble.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

ÉDUCATION. Quatre des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.