Le 1er vice-président de l’UPA, Jean Lambert. (Crédit photo : Courtoisie)

AGRICULTURE. La Loi sur la protection du territoire agricole célèbre, le 9 novembre, ses 40 ans. Pourtant, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches s’inquiète de voir la taille de la zone agricole décliner à un rythme plus rapide qu’ailleurs au Québec.

D’après le plus récent bilan de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), depuis la révision de la Loi en 1992, ce sont plus de 4 193 hectares de terres agricoles qui ont été exclus de la zone agricole de la Chaudière-Appalaches sur un peu plus de 1 million d’hectares. Dans la MRC de Lotbinière, dont 98 % de son territoire est situé en zone verte, ce sont 326 hectares qui en ont été retirés.

«Le dernier rapport annuel de la CPTAQ mentionne que lors de l’exercice 2016-2017, plus de 80 % des décisions rendues se sont soldées par une autorisation, a expliqué le 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Jean Lambert. Ce que ces chiffres me démontrent, c’est que malgré certains refus déplorés par certains groupes ou personnes, la CPTAQ et l’UPA ont été tout de même souples dans notre région.»

Malgré tout, M. Lambert rappelle que l’UPA est ouverte à la discussion pour éviter des situations problématiques. Du même souffle, il se réjouit de voir les efforts déployés par les MRC du territoire, notamment par la mise en place des plans de développement de la zone agricole.

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Deux enseignantes pour une classe

ÉDUCATION. Une classe, deux enseignantes et 41 élèves. C’est le quotidien des enfants de première année qui fréquentent l’École La Source de Laurier-Station. Depuis deux ans, Isabelle Gendron et Noémie Fecteau partagent leur classe et enseignent ensemble.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

ÉDUCATION. Quatre des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.