Jack Dupuis se prépare pour la dernière étape de sélection de l’équipe canadienne qui participera au Mondial des métiers. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Médaillé d’or des Olympiades canadiennes des métiers et technologies en 2017 et en 2018, Jack Dupuis, de Val-Alain, poursuit son parcours vers le 45e Mondial des métiers. Il se prépare actuellement en prévision des sélections de l’équipe canadienne qui se dérouleront à Halifax, en mai 2019.

«Il s’agit d’un long processus, je ne pensais pas que ce serait aussi exigeant», a-t-il confié. Il doit déceler et résoudre des problèmes mécaniques complexes sur différents engins. Tout y passe : électricité, système hydraulique, groupe motopropulseur, etc.

Chacune des épreuves d’une durée de trois heures le confronte à trois ennuis mécaniques distincts. Il ne les connaît jamais à l’avance et doit les trouver et les réparer dans le temps imparti. De plus, il est également évalué sur d’autres éléments comme l’aspect santé et sécurité au travail. Les juges sont très sévères, a-t-il tenu à préciser.

Préparation

«Mon école m’offre la possibilité de m’entraîner avec un professeur qui me fera des problèmes. Mon travail me sert aussi d’entraînement. Ça me prépare à vivre des situations avec des machines que je ne connais pas.»

Le diplômé du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de la Commission scolaire des Navigateurs est mécanicien pour le projet Meliadine, une mine d’or située au Nunavut.

Comme aspirant à l’équipe canadienne, il bénéficie de fonds pour l'aider à parfaire ses connaissances. Il reçoit 5 000 $ de Compétences Québec et 7 000 $ de l’organisation des Olympiades canadiennes.

«Je peux aller dans un autre pays pour participer à une compétition. Sinon, l’argent me permet de payer mon essence pour me rendre à l’école, à me procurer du matériel, à faire venir un expert dans un domaine spécifique ou suivre des formations.»

À la fin novembre, il s’envolera pour la France afin de prendre part à une compétition. Il pourra se familiariser avec les camions de route et des marques de véhicules qui lui sont inconnues. «C’est ce qu’il faut pour bien se préparer.»

Avenir

Jack Dupuis souhaite poursuivre sa carrière dans le Grand Nord canadien. Il est en train de compléter le processus d’embauche pour la compagnie qui exploite la mine Meliadine.

Il a d’autres projets en tête s’il doit revenir dans la région. Il espère démarrer sa propre entreprise ou encore retourner aux études pour pousser ses connaissances en génie mécanique.

 

 

 

 

Les plus lus

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.

Les finalistes des Grands prix du tourisme dévoilés

TOURISME. Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 21 mars, les 65 finalistes de la 34e édition des Grands Prix du tourisme. La région se distingue dans quelques-unes des 15 catégories.

De l’aide pour trois municipalités

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé qu’il apporterait son soutien à 24 municipalités du Québec qui ont été touchées par la tempête de neige qui a sévi du 24 au 26 février. Du nombre, on retrouve trois localités de la MRC de Lotbinière.

Une superstation de recharge rapide à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le Circuit électrique d’Hydro-Québec et le Groupe Filgo-Sonic ont dévoilé une nouvelle superstation publique de recharge rapide pour les véhicules électriques à Saint-Apollinaire.

Planification stratégique : la MRC à l’écoute

POLITIQUE. La municipalité régionale de comté (MRC) de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle planification stratégique 2019-2022 au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 13 mars dernier. On y a décelé quatre grands secteurs à travailler dont la qualité de l’eau, le manque de main-d’œuvre, le transport collectif et l’identité régionale.