Le MTQ refuse l’implantation d’arrêts obligatoires sur l’avenue Bergeron. (Crédit photo : Archives)

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

«On nous a dit que ça créerait des bouchons de circulation dans les directions nord et sud, ce qui ne serait pas idéal. Par contre, le ministère nous a amené la possibilité d’améliorer notre intersection en peinturant des lignes sur la rue du Centenaire», a fait savoir le maire Yves Gingras, déçu de la décision du ministère.

Pourtant, l’étude de circulation effectuée dans le secteur a démontré une augmentation significative du flot de véhicules qui empruntent cette artère de circulation. Selon les informations envoyées à la municipalité, le débit journalier moyen annuel (DJMA) s’élevait à 9 000 véhicules. En février 2017, d’après les données compilées par les MTQ, il était de 6 500 sur cette portion de route.

L’administration Gingras avait déposé sa demande au début de l’été pour assurer la sécurité dans ce secteur névralgique de la localité de 4 300 habitants. On y retrouve, entre autres, le Complexe des Seigneuries, qui abrite le Campus de Lotbinière, et l’École Beaurivage, qui accueille les élèves du secondaire ainsi que des élèves de cinquième et sixième année du primaire.

Plans B

Saint-Agapit est déjà en mode solutions. Si le maire croit toujours qu’il sera possible de convaincre le MTQ de répondre favorablement à la requête, il indique que dès octobre, le conseil municipal planchera sur d’autres options.

Parmi celles envisagées, il y a l’installation de panneaux lumineux, la mise en place d’un passage piétonnier et l’embauche d’un brigadier.

Toutefois, Yves Gingras craint que le passage piétonnier soit la cause de certains accidents. Selon le Code de la sécurité routière (CSR), les piétons ont la priorité à ces intersections. Automobilistes et cyclistes doivent leur céder le passage.

Le premier citoyen estime qu’un conducteur sur deux ne respecte pas cette obligation, ce qui serait dangereux pour l’automobiliste qui laisserait passer un piéton.

Il y a deux ans, Saint-Agapit avait fait une demande pour l’installation d’un feu de circulation à cette même intersection. Ce qui avait été refusé.

L’avenue Bergeron (route 273) est sous juridiction provinciale. C’est-à-dire que certaines interventions comme l’implantation de panneaux d’arrêt ou d’un feu de circulation ne relèvent pas de la municipalité, mais du MTQ.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.