Les bénévoles d’Accès + Lotbinière conduisent les personnes atteintes d’un cancer à l’hôpital. (Crédit photo : Alexandre Bellemare)

COMMUNAUTÉ. Un diagnostic de cancer signifie de d'importants bouleversements dans le quotidien des malades. Les déplacements vers les hôpitaux sont fréquents et représentent, chaque fois, une source de stress pour eux. En offrant un transport gratuit vers l’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Hôtel-Dieu de Québec, Accès + Lotbinière vient faire une grande différence dans la vie de ces personnes.

Lorsque Christiane Bolduc a reçu son diagnostic de cancer ce printemps, tout s’est enchaîné rapidement pour elle : test, hospitalisation, etc., ce qui l’a mené à sa première chimiothérapie en juillet, à Lévis. À ce moment, elle ne connaissait pas encore Accès + Lotbinière et se rendait à l’hôpital par ses propres moyens.

«C’est la travailleuse sociale du CLSC qui m’en a parlé. J’ai eu droit au service pour mes traitements de radiothérapie à l’Hôtel-Dieu de Québec.» Elle en a eu 33. Chaque fois, un bénévole passait la prendre chez elle, la déposait devant la porte de l’hôpital, attendait qu’elle ait terminé et la ramenait à la maison.

«Je trouve ça bien, parce que ce n'est pas agréable d'aller à l’Hôtel-Dieu de Québec. […] Ça aide à rester positif et à se concentrer sur la guérison.» Pendant ce temps, la mère monoparentale n’a pas eu à se préoccuper de la circulation, d’éventuels retards ou du coût de son stationnement. Ainsi, elle a pu passer plus de temps de qualité avec son enfant.

Les chauffeurs, eux, sont conscients de l’immense impact qu’ils ont dans la vie de ces personnes. «Pour moi, c’est valorisant de rendre ce service. Cela évite qu’elles aient des soucis autres que ceux de leur maladie», a expliqué Denys Langlois, bénévole depuis sept ans chez Accès +.

Entre le départ et le retour, ces derniers restent près de l’hôpital et patientent le temps nécessaire, que ce soit une heure ou six heures. «Quand on s’embarque là-dedans, on sait à quoi s’attendre. On le fait pour eux.»

Humanité

Pendant le trajet, certains se confient à lui, d’autres non. Quelques fois, ils sont silencieux. À d’autres moments, ils peuvent parler de tout et de rien, a spécifié Denys Langlois.

«J’avais des traitements toutes les semaines. Certains jours, j'allais moins bien et ils [les chauffeurs] le respectaient aussi», a confirmé Mme Bolduc. Pendant toute la durée de leur traitement, les malades ont l’occasion d’entrer en contact avec tous les chauffeurs. Il arrive même, quelques fois, que des liens se tissent. «Quand je vois un avis de décès dans le journal, j’ai un petit pincement au cœur», a noté Denys Langlois.

Redonner

Lorsqu’il a pris sa retraite, M. Langlois cherchait une façon de redonner à la communauté. Le bénévolat s’imposait de lui-même. Quand on lui a proposé de devenir chauffeur pour Accès + Lotbinière, il a accepté. Il sait que ce qu’il fait, même si c’est peu, représente beaucoup pour les gens qu’il accompagne. «Ils sont contents d’avoir ce service, c’est très apprécié.»

Accès + Lotbinière compte 25 chauffeurs qui font chacun environ un transport par semaine, peut-être plus pendant les périodes plus achalandées.

L’année dernière, les bénévoles d’Accès + Lotbinière ont réalisé 802 transports vers les centres hospitaliers. Cela représente 1 342 heures et plus de 31 400 km.

 

 

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.