Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 septembre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Après une pause d’un mois, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à l’occasion de leur assemblée mensuelle, le 12 septembre, à Leclercville. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Calendrier des assemblées

Les élus ont adopté le calendrier des rencontres du conseil des maires pour 2019. Comme pour les années précédentes, la MRC de Lotbinière prend en compte différentes considérations pour équilibrer le nombre de visites dans les municipalités. Chaque mois, l’assemblée est tenue dans une municipalité différente. Ainsi, la séance de janvier aura lieu à Dosquet, celle de février à Sainte-Croix, celle de mars à Saint-Narcisse, celle d’avril à Saint-Apollinaire, celle de mai à Laurier-Station, celle de juin à Saint-Édouard, celle de juillet à Sainte-Agathe, celle de septembre à Saint-Antoine-de-Tilly, celle d’octobre à Saint-Flavien et celle de novembre à Lotbinière.

Décret sur la cour municipale

Le conseil des maires a pris connaissance du décret ministériel autorisant la modification de l’entente relative à la cour municipale qui a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Essentiellement, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a permis à la MRC de Lotbinière de changer le mode de partage des coûts de fonctionnement de la cour et de la distribution, entre les municipalités, du solde excédentaire découlant de la perception des amendes. Dans ce cas, le versement aux localités sera fait une fois par année, le 31 janvier, pour l’année antérieure.

Position sur le projet de troisième lien

Le conseil des maires a officiellement pris position dans le dossier du troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis. La MRC de Lotbinière se rallie au front commun qui se met en place pour convaincre le gouvernement d’investir les sommes nécessaires à la construction de l’infrastructure. La résolution adoptée sera envoyée aux chefs des principaux partis politiques à l’Assemblée nationale. La MRC s’appuie sur des considérations économiques, la fluidité du transport interrégional et rappelle que les retombées doivent être analysées dans une vision à long terme du développement de la Rive-Nord et de la Rive-Sud.

Position sur le projet de radio dans Portneuf

La MRC de Lotbinière réitère son appui au projet de radio de la MRC de Portneuf déposé en 2016. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié, le 1er août dernier, un appel aux observations sur la capacité du marché et la pertinence de publier un appel de demandes pour desservir la MRC de Portneuf. La MRC souligne que la future radio de Portneuf desservira aussi la MRC de Lotbinière et que la puissance demandée sera suffisante pour couvrir les deux territoires. «Nous croyons que le CRTC doit également tenir compte de la capacité économique de la MRC de Lotbinière afin que celle-ci puisse bénéficier de ce service. […] Nous croyons que l’économie de notre MRC, jumelée à celle de Portneuf, supporte amplement un projet comme celui de MM. Lambert et Brunet», peut-on lire dans une lettre envoyée au CRTC par la MRC.

Crédits carbone

En 2015, la MRC de Lotbinière et la firme WSP Canada ont signé un accord de cinq ans visant le captage et la destruction des biogaz au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Selon l’entente, les coûts liés au projet sont assumés par WSP et financés par la vente des crédits carbone. Les surplus financiers sont redistribués entre la MRC et WSP.  Ainsi, ce sont 7 458 crédits compensatoires qui ont été vendus à Énergir en 2017 pour la somme de 122 236 $. La MRC de Lotbinière obtiendra plus de 32 000 $ en redevances. Le reste ira à WSP pour couvrir les frais d’exploitation ainsi que les droits d'exploitation à recevoir. Les estimations de 2018 prévoient la vente de 8 500 crédits carbone à 16,99 $ la tonne. Cela représenterait un montant de 144 415 $. La MRC de Lotbinière aura donc une somme d’un peu moins de 40 000 $.

 

 

Les plus lus

Un redécoupage qui ne fait pas l’unanimité

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a annoncé ses couleurs, le 24 octobre, quant au choix du redécoupage des bassins à Saint-Apollinaire. La nouvelle école accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année, à la grande déception de plusieurs parents.

Il protège Saint-Patrice depuis 40 ans

SOCIÉTÉ. Doyen du Service de sécurité incendie de Saint-Patrice, Yves Bilodeau a consacré 40 ans de sa vie à protéger les citoyens de sa municipalité. La longue et fructueuse carrière de celui qui occupe depuis 17 ans des fonctions de direction a été honorée par ses collègues le 7 octobre dernier, à l’occasion du Rallye des pompiers.

L’Halloween c’est du sérieux

COMMUNAUTÉ. Manon Lambert, de Saint-Antoine-de-Tilly, cultive depuis longtemps une véritable passion pour l’Halloween. Depuis quelques années, le terrain de sa résidence située sur le chemin de Tilly prend une allure lugubre alors que les pierres tombales, squelettes, crânes, loups-garous, sorcières et autres créatures cauchemardesques y prennent place.

Réfléchir au Lotbinière de demain

ENVIRONNEMENT. Le premier forum Demain Lotbinière : on s’emballe pour le climat s’est ouvert le 25 octobre, à Saint-Apollinaire. L’événement qui se poursuit jusqu’au 27 octobre réunit des experts de différentes sphères pour amorcer une réflexion sur les défis posés par les changements climatiques.

L’urgence de Charny fermée la nuit

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a annoncé que l’urgence du Centre Paul-Gilbert de Charny sera fermée le soir et la nuit dès le 3 novembre.

Nouvelle école : la construction lancée

ÉDUCATION. Le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle école de Saint-Apollinaire a été donné aujourd’hui.

Dix jours pour célébrer l’économie sociale

COMMUNAUTÉ. La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a dévoilé, le 24 octobre au Centre de plein air de Lévis, la programmation de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Cette année, l’événement organisé par la TRÉSCA se déroulera, du 5 au 15 novembre, sous le thème Votre quotidien, c’est nos affaires!.

Le gouvernement doit tenir tête aux gazières selon des groupes citoyens

ENVIRONNEMENT. Les groupes citoyens de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement Legault de ne pas céder devant la pression exercée par la compagnie Questerre. Cette dernière sollicite les tribunaux pour qu'ils lèvent les interdictions de fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent.

Entente de partenariat entre Lévis et Saint-Agapit

SÉCURITÉ. La Ville de Lévis a confirmé, lors de son assemblée publique du 22 octobre, la signature d’une entente d’entraide mutuelle en sécurité incendie avec la municipalité de Saint-Agapit.

Le Louis Cyr primé

ALIMENTATION. La Fromagerie Bergeron s’est de nouveau distinguée lors de la 20e remise des prix Caseus, le 1er novembre dernier. Son fromage Louis Cyr a mérité deux prix.