La directrice générale de la Commission scolaire des Navigateurs, Esther Lemieux. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉDUCATION. Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches et dans Lotbinière.

Selon les données colligées, en 1998, 72 % des élèves de cinquième secondaire de Lotbinière avaient reçu leur diplôme après sept ans. En 2009, ils étaient 78,5 %. «C’est une réussite collective, c’est un travail rigoureux, mais ça prend vraiment l’assentiment de tout le personnel pour obtenir de tels résultats. Quand je suis arrivée en poste en 2012, on avait un taux de 74 % et le ministère de l’Éducation nous conviait à une cible de 85 %, en 2020», a ajouté Mme Lemieux.

Ce travail de longue haleine a payé. Le taux pour l’ensemble des établissements secondaires de la CSDN est passé à 81 %, en 2017. Esther Lemieux a bon espoir que les élèves atteindront l'objectif ministériel.

Remise en question

Pour y parvenir, la CSDN a dû repenser ses façons de faire afin de mieux identifier les besoins des jeunes et des écoles et de mieux cibler les interventions à faire. L’implantation du travail en réseau a simplifié la tâche, permis de suivre la progression des élèves dès le préscolaire et de faciliter les transitions.

«Nous avons fait le portrait des environnements pour connaître les élèves que nos écoles secondaires accueillaient. Nous nous sommes vite aperçus qu’il y avait des vulnérabilités dans certains réseaux et des forces propres à chacun. Nous avons guidé nos réflexions à partir des analyses qui ont été faites pour chacun d’eux.»

Un réseau est composé d’une école secondaire et des écoles primaires rattachées à son bassin. La CSDN compte sept réseaux qui ont chacun leurs caractéristiques spécifiques.

La CSDN s’est également attaquée à son mode de supervision des écoles en s’inspirant d’un modèle destiné aux élèves : la réponse à l’intervention. «On s’est dit que si c’était bon pour les élèves, ce serait bon aussi pour nous.» Ainsi, la CSDN tient pour acquis que 80 % des établissements vont bien, que 15 % d’entre elles pouvaient connaître des difficultés à l’occasion et que 5 % nécessitaient un suivi plus serré de la part de la direction générale.

«Nous regardons alors ce qui se passe et ce que nous pouvons mettre en place pour mieux les soutenir et mieux les accompagner.»

L’ajout de ressources professionnelles est également au nombre des interventions que l’organisme a faites pour assurer un meilleur suivi de la réussite des élèves.

 

 

 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Des bourses pour quatre agriculteurs de la région

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a remis les bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole partagées entre 39 jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 12 mars dernier.