Crédit : Archives

ÉDUCATION. Alors que les élèves du collégial ont déjà fait leur retour sur les bancs d’école, ceux du primaire et du secondaire y sont attendus à compter du 29 août. Pour plusieurs écoles, la rentrée scolaire 2018-2019 annonce certains changements causés par une hausse du taux de fréquentation.

Par Jasmine Desrochers - Collaboration spéciale

Ce sont 2 465 élèves du primaire, soient 119 de plus que l’an dernier, qui feront leur entrée dans les 13 institutions gérées par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). L’École des Quatre-Vents, à Saint-Appolinaire, atteindra entre autres sa pleine capacité avec l’ajout de 37 élèves et l’inscription de quelque 42 enfants dans les groupes de Passe-Partout. Ce sont aussi 32 élèves supplémentaires qui seront dénombrés à l’École Caravelle, à Saint-Flavien, et à l’École primaire Beaurivage. Ces données datant du 14 août sont toutefois matière à changement d’ici le recensement officiel du 30 septembre. 

La clientèle pour les trois écoles primaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celle de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) présentes sur le territoire de la MRC de Lotbinière demeure toutefois stable.  Au secondaire, 1 221 élèves sont attendus dans les institutions de la CSDN. 

Croissance au collégial

Le Cégep de Thetford a admis dans son campus de Lotbinière, situé à Saint-Agapit, un total de 155 étudiants pour la session d’automne. De ce nombre, ce sont 75 nouveaux étudiants de première année qui ont été reçus, le 16 août dernier, lors de la journée d’accueil. 

«La première année où on a admis des étudiants, en 2014, il y en avait 17. Maintenant, pour la cinquième rentrée scolaire d’automne, on est déjà rendus à 155! C’est une croissance qui va beaucoup plus vite que l’objectif qu’on s’était donné. On voit qu’on répond à un besoin sur le territoire», s’est réjoui Anne-Marie Rousseau, responsable du campus de Lotbinière.

Cette année, ce sont les étudiants de la technique en éducation spécialisée qui se révèlent les plus nombreux. Sont également accueillis entre les murs de l’institution des étudiants dans les programmes de formation générale en sciences humaines ou en sciences de la santé, le programme de tremplin DEC ou le second programme technique en comptabilité et gestion.  

Une rentrée en prudence

Comme à chaque année, la rentrée scolaire est l’occasion pour la Sûreté du Québec de rappeler aux usagers de la route la vigilance et la courtoisie aux abords des zones scolaires. C’est par voie de communiqué qu’elle a mentionné avoir l’intention de porter une attention particulière aux limites de vitesse, ainsi qu’aux arrêts obligatoires signalés par les feux intermittents des autobus scolaires. 

Rappelons que rouler à 60 km/h dans une zone scolaire de 30 km/h vaudra au conducteur commettant l’infraction une amende de 105 $ et l’accumulation de deux points d’inaptitude. Un conducteur qui croisera ou dépassera un autobus, dont les feux rouges clignotent, se méritera quant à lui l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $. 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Des bourses pour quatre agriculteurs de la région

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a remis les bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole partagées entre 39 jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 12 mars dernier.