Crédit : Archives

ÉDUCATION. Alors que les élèves du collégial ont déjà fait leur retour sur les bancs d’école, ceux du primaire et du secondaire y sont attendus à compter du 29 août. Pour plusieurs écoles, la rentrée scolaire 2018-2019 annonce certains changements causés par une hausse du taux de fréquentation.

Par Jasmine Desrochers - Collaboration spéciale

Ce sont 2 465 élèves du primaire, soient 119 de plus que l’an dernier, qui feront leur entrée dans les 13 institutions gérées par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). L’École des Quatre-Vents, à Saint-Appolinaire, atteindra entre autres sa pleine capacité avec l’ajout de 37 élèves et l’inscription de quelque 42 enfants dans les groupes de Passe-Partout. Ce sont aussi 32 élèves supplémentaires qui seront dénombrés à l’École Caravelle, à Saint-Flavien, et à l’École primaire Beaurivage. Ces données datant du 14 août sont toutefois matière à changement d’ici le recensement officiel du 30 septembre. 

La clientèle pour les trois écoles primaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celle de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) présentes sur le territoire de la MRC de Lotbinière demeure toutefois stable.  Au secondaire, 1 221 élèves sont attendus dans les institutions de la CSDN. 

Croissance au collégial

Le Cégep de Thetford a admis dans son campus de Lotbinière, situé à Saint-Agapit, un total de 155 étudiants pour la session d’automne. De ce nombre, ce sont 75 nouveaux étudiants de première année qui ont été reçus, le 16 août dernier, lors de la journée d’accueil. 

«La première année où on a admis des étudiants, en 2014, il y en avait 17. Maintenant, pour la cinquième rentrée scolaire d’automne, on est déjà rendus à 155! C’est une croissance qui va beaucoup plus vite que l’objectif qu’on s’était donné. On voit qu’on répond à un besoin sur le territoire», s’est réjoui Anne-Marie Rousseau, responsable du campus de Lotbinière.

Cette année, ce sont les étudiants de la technique en éducation spécialisée qui se révèlent les plus nombreux. Sont également accueillis entre les murs de l’institution des étudiants dans les programmes de formation générale en sciences humaines ou en sciences de la santé, le programme de tremplin DEC ou le second programme technique en comptabilité et gestion.  

Une rentrée en prudence

Comme à chaque année, la rentrée scolaire est l’occasion pour la Sûreté du Québec de rappeler aux usagers de la route la vigilance et la courtoisie aux abords des zones scolaires. C’est par voie de communiqué qu’elle a mentionné avoir l’intention de porter une attention particulière aux limites de vitesse, ainsi qu’aux arrêts obligatoires signalés par les feux intermittents des autobus scolaires. 

Rappelons que rouler à 60 km/h dans une zone scolaire de 30 km/h vaudra au conducteur commettant l’infraction une amende de 105 $ et l’accumulation de deux points d’inaptitude. Un conducteur qui croisera ou dépassera un autobus, dont les feux rouges clignotent, se méritera quant à lui l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $. 

Les plus lus

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.

Les visiteurs au rendez-vous à Dosquet

COMMUNAUTÉ. La 16e édition des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec a connu un franc succès. Le 9 septembre dernier, deux fermes de Dosquet ont ouvert leurs portes au public. Plus de 1 730 visites ont été comptabilisées au Centre d’attelage Équin-Star et à la Ferme Labonté et Filles.

Rentrée scolaire : hausse globale du nombre d’élèves dans les écoles

ÉDUCATION. Alors que les élèves du collégial ont déjà fait leur retour sur les bancs d’école, ceux du primaire et du secondaire y sont attendus à compter du 29 août. Pour plusieurs écoles, la rentrée scolaire 2018-2019 annonce certains changements causés par une hausse du taux de fréquentation.

Nouvelle subvention pour les travaux à l’église de Sainte-Croix

PATRIMOINE. Le ministère de la Culture a confirmé, en juillet, une subvention de 95 000 $ à la Fabrique Saint-Laurent-Rivière-du-Chêne. Cet argent servira aux travaux de réfection de l’église de Sainte-Croix.

Un lynx à Saint-Apollinaire

FAUNE. Une citoyenne de Saint-Apollinaire a partagé, lundi, une vidéo sur la page Spotted : Saint-Apollinaire et alentours-lotbinière, d’un lynx qu’elle a aperçu dans sa cour arrière le 10 septembre, en fin d’avant-midi.

Surplus budgétaire à la CSDN

C’est le 28 août que le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l'unanimité le budget 2018-2019 de l’organisme. Après plusieurs années de déficits épongés grâce aux surplus accumulés, la CSDN prévoit un excédent de plus de 1,1 M$ dans son prochain exercice financier.

Un taux de diplomation en hausse

ÉDUCATION. Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches et dans Lotbinière.

Les jeunes ruraux toujours aussi nombreux

JEUNES RURAUX. Cette année encore s’est déroulée la Classique des jeunes ruraux du Québec sur les terrains de l’Expo Lotbinière, à Saint-Agapit. Du 17 au 19 août, ce sont au total 150 jeunes, âgés de 4 à 25 ans, qui ont fait le succès de cette 22e édition sous la thématique de Disney.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Après une pause d’un mois, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à l’occasion de leur assemblée mensuelle, le 12 septembre, à Leclercville. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.