Crédit : Archives

ÉDUCATION. Alors que les élèves du collégial ont déjà fait leur retour sur les bancs d’école, ceux du primaire et du secondaire y sont attendus à compter du 29 août. Pour plusieurs écoles, la rentrée scolaire 2018-2019 annonce certains changements causés par une hausse du taux de fréquentation.

Par Jasmine Desrochers - Collaboration spéciale

Ce sont 2 465 élèves du primaire, soient 119 de plus que l’an dernier, qui feront leur entrée dans les 13 institutions gérées par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). L’École des Quatre-Vents, à Saint-Appolinaire, atteindra entre autres sa pleine capacité avec l’ajout de 37 élèves et l’inscription de quelque 42 enfants dans les groupes de Passe-Partout. Ce sont aussi 32 élèves supplémentaires qui seront dénombrés à l’École Caravelle, à Saint-Flavien, et à l’École primaire Beaurivage. Ces données datant du 14 août sont toutefois matière à changement d’ici le recensement officiel du 30 septembre. 

La clientèle pour les trois écoles primaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celle de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) présentes sur le territoire de la MRC de Lotbinière demeure toutefois stable.  Au secondaire, 1 221 élèves sont attendus dans les institutions de la CSDN. 

Croissance au collégial

Le Cégep de Thetford a admis dans son campus de Lotbinière, situé à Saint-Agapit, un total de 155 étudiants pour la session d’automne. De ce nombre, ce sont 75 nouveaux étudiants de première année qui ont été reçus, le 16 août dernier, lors de la journée d’accueil. 

«La première année où on a admis des étudiants, en 2014, il y en avait 17. Maintenant, pour la cinquième rentrée scolaire d’automne, on est déjà rendus à 155! C’est une croissance qui va beaucoup plus vite que l’objectif qu’on s’était donné. On voit qu’on répond à un besoin sur le territoire», s’est réjoui Anne-Marie Rousseau, responsable du campus de Lotbinière.

Cette année, ce sont les étudiants de la technique en éducation spécialisée qui se révèlent les plus nombreux. Sont également accueillis entre les murs de l’institution des étudiants dans les programmes de formation générale en sciences humaines ou en sciences de la santé, le programme de tremplin DEC ou le second programme technique en comptabilité et gestion.  

Une rentrée en prudence

Comme à chaque année, la rentrée scolaire est l’occasion pour la Sûreté du Québec de rappeler aux usagers de la route la vigilance et la courtoisie aux abords des zones scolaires. C’est par voie de communiqué qu’elle a mentionné avoir l’intention de porter une attention particulière aux limites de vitesse, ainsi qu’aux arrêts obligatoires signalés par les feux intermittents des autobus scolaires. 

Rappelons que rouler à 60 km/h dans une zone scolaire de 30 km/h vaudra au conducteur commettant l’infraction une amende de 105 $ et l’accumulation de deux points d’inaptitude. Un conducteur qui croisera ou dépassera un autobus, dont les feux rouges clignotent, se méritera quant à lui l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $. 

Les plus lus

Feu vert pour le développement du Domaine du Radar

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la conc...

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.