Le conseil municipal a entériné la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À majorité, il a autorisé la démolition de l’immeuble situé sur la route Marie-Victorin.

Elle n’a toutefois pas été unanime. Il y a eu appel au vote et deux conseillers se sont prononcés contre l’émission du permis. C’est finalement à quatre contre deux qu'elle a été prise.

La décision, a précisé le maire, Jacques Gauthier est irrévocable. «La maison était dans un état tel, que c’était dangereux pour les personnes. Il y en a qui pensait trouver de l’argent, mais nous, on a choisi d’appuyer la décision du comité de démolition, à majorité.»

«Je ne cacherai pas ma déception. […] J’espère que la déconstruction se fera de façon adéquate, civilement de façon à récupérer le plus de pièces possible pour qu’elle demeure vivante», a fait savoir la représentante du comité de sauvegarde, Christine Rousseau. Cette dernière avait déposé un appel et avait été entendue le 31 juillet par le caucus de la municipalité.

Lors de cette audience, Mme Rousseau avait notamment demandé au conseil de reporter la décision de deux mois afin d’être en mesure de fournir des «propositions détaillées de solutions alternatives.» Elle avait aussi proposé au conseil d’embaucher un second expert qui apporterait un autre point de vue qui s’ajouterait à celui de Michel Martel.

Christine Rousseau a confirmé qu’à partir de maintenant elle s’affairerait à constituer un fonds d’archives comprenant, entre autres, photos et artéfacts qui permettra de perpétuer les origines de la famille Legendre et de la maison érigée en 1793.

Jacques Gauthier a rappelé aux personnes présentes dans la salle que Sainte-Croix n’a pas été la seule à autoriser la démolition d’un bâtiment à valeur patrimoniale. Il a cité la Ville de Lévis qui a accordé le permis de démolition au propriétaire de la maison Rodolphe-Audette, le 3 juillet dernier, après une saga qui a duré plus de 4 ans.

 

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.