Plusieurs ont dénoncé les conditions dans lesquelles les tigres présentés à Festivent étaient gardés. (Crédit photo : Louis-Philippe Samson)

SOCIÉTÉ. La controverse entourant la présence du Zoo Papanack à la dernière édition de Festivent a raisonné jusque dans la MRC de Lotbinière. Plusieurs ont dénoncé la situation sur la page Facebook de l’organisme Facepatte

Les dizaines de commentaires émis par les abonnées de la page, qui offre un service de sauvetage d’animaux errants dans la MRC de Lotbinière, n’étaient pas tendres envers l’organisation de Festivent :

«Honnêtement un ajout inutile. Ils n’ont même pas un semblant d’habitat pour se dégourdir un peu… vraiment ordinaire», a indiqué Marie-Pierre Saindon.

«Ce traitement est légal ? Des pauvres animaux sous le soleil à 30 degrés dans un stationnement… c’est humiliant pour notre province», a ajouté Camila Boivin.

Le gestionnaire du service, Mathieu Bélanger, a été fortement actif pendant la durée du festival qui s’est conclu le 5 août, appelant même au boycottage de l’événement.

Réaction officielle

Le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, a expliqué à nos collègues du Journal de Lévis avoir été mis au courant des critiques émises sur les réseaux sociaux.

«Oui, il y a eu des commentaires négatifs par rapport au zoo. Ce que j’aurais à dire, c’est qu’on va prendre ces commentaires constructifs pour prendre des décisions dans le futur par rapport à notre événement. On est toujours ouverts à avoir des commentaires constructifs», a dit M. Huot.

Le directeur général se défend en indiquant que l’organisation a fait des recherches concernant l’entreprise engagée.

«Nous avons fait le tour de ceux qui recevaient des zoos dans des événements familiaux au Québec ou au Canada. Nous avons choisi ce zoo-là parce qu’il y avait des commentaires positifs selon les références qu’on avait. On a fait nos devoirs et on va les refaire par rapport à ça. On croit avoir fait une bonne base de vérifications. Est-ce qu’on a poussé assez? Je ne sais pas, mais clairement, on va y réfléchir une seconde fois pour déterminer si on revient avec cette activité ou si on la met de côté tout simplement. C’est une décision qui sera prise en équipe dans un futur rapproché», a conclu Sébastien Huot.

Il a indiqué que l’objectif était d’amener une certaine nouveauté dans la programmation de l’événement qui a célébré, cette année, ses 36 ans.

Avec la collaboration de Louis-Philippe Samson

 

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.