Plusieurs ont dénoncé les conditions dans lesquelles les tigres présentés à Festivent étaient gardés. (Crédit photo : Louis-Philippe Samson)

SOCIÉTÉ. La controverse entourant la présence du Zoo Papanack à la dernière édition de Festivent a raisonné jusque dans la MRC de Lotbinière. Plusieurs ont dénoncé la situation sur la page Facebook de l’organisme Facepatte

Les dizaines de commentaires émis par les abonnées de la page, qui offre un service de sauvetage d’animaux errants dans la MRC de Lotbinière, n’étaient pas tendres envers l’organisation de Festivent :

«Honnêtement un ajout inutile. Ils n’ont même pas un semblant d’habitat pour se dégourdir un peu… vraiment ordinaire», a indiqué Marie-Pierre Saindon.

«Ce traitement est légal ? Des pauvres animaux sous le soleil à 30 degrés dans un stationnement… c’est humiliant pour notre province», a ajouté Camila Boivin.

Le gestionnaire du service, Mathieu Bélanger, a été fortement actif pendant la durée du festival qui s’est conclu le 5 août, appelant même au boycottage de l’événement.

Réaction officielle

Le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, a expliqué à nos collègues du Journal de Lévis avoir été mis au courant des critiques émises sur les réseaux sociaux.

«Oui, il y a eu des commentaires négatifs par rapport au zoo. Ce que j’aurais à dire, c’est qu’on va prendre ces commentaires constructifs pour prendre des décisions dans le futur par rapport à notre événement. On est toujours ouverts à avoir des commentaires constructifs», a dit M. Huot.

Le directeur général se défend en indiquant que l’organisation a fait des recherches concernant l’entreprise engagée.

«Nous avons fait le tour de ceux qui recevaient des zoos dans des événements familiaux au Québec ou au Canada. Nous avons choisi ce zoo-là parce qu’il y avait des commentaires positifs selon les références qu’on avait. On a fait nos devoirs et on va les refaire par rapport à ça. On croit avoir fait une bonne base de vérifications. Est-ce qu’on a poussé assez? Je ne sais pas, mais clairement, on va y réfléchir une seconde fois pour déterminer si on revient avec cette activité ou si on la met de côté tout simplement. C’est une décision qui sera prise en équipe dans un futur rapproché», a conclu Sébastien Huot.

Il a indiqué que l’objectif était d’amener une certaine nouveauté dans la programmation de l’événement qui a célébré, cette année, ses 36 ans.

Avec la collaboration de Louis-Philippe Samson

 

 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Des bourses pour quatre agriculteurs de la région

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a remis les bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole partagées entre 39 jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 12 mars dernier.