L’église de Sainte-Croix accueillera une partie du grand Rassemblement 2018 des familles souches de Sainte-Croix. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.

La journée débutera par une messe à l’église de Sainte-Croix, à 9h. Suivra la commémoration du 100e anniversaire du décès de Pamphile Le May, faite par Claude Crégheur et René Paquin et l’inauguration de l’exposition permanente sur la vie de l’écrivain.

En après-midi, les activités se déplaceront à la salle Robert Daigle de l’Hôtel de Ville de Sainte-Croix. La Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière procédera au lancement du livre d’Anicette Lemay. Par la suite, un représentant de chacune des familles offrira une conférence sur leur premier ancêtre dans la région. Le tout se terminera par une participation au pique-nique en blanc organisé par la municipalité pour souligner l’arrivée des nouveaux San-cruciens.

Dans le cadre de son rassemblement annuel, l’Association des familles Lemay, dit Delorme, dit Poudrier, a eu l’idée d’inviter les représentants des Beaudet, des Gauthier, des Houde et des Legendre à y prendre part. De là est né le Rassemblement 2018 des familles pionnières de Sainte-Croix.

«Nous voulons voir quel genre d’intérêt nous pourrons générer chez les familles afin d'étudier la possibilité de présenter un festival annuel ou aux deux ans. Il toucherait autant les ancêtres que leur le style de vie de colonisateurs. Peu de gens connaissent la dureté de leur vie, à l’époque», a indiqué le président de l’Association des familles Lemay dit Delorme, dit Poudrier, Jacques Delorme.

Le rassemblement revêt une grande importance pour M. Delorme. Les associations de familles québécoises vivent toutes un déclin à un degré plus ou moins important. Les jeunes générations sont beaucoup moins intéressées, a-t-il constaté.

Le festival qu’il souhaite organiser se déroulerait sur une fin de semaine et viserait à raviver la flamme de la généalogie chez les jeunes. «Nous aurions des activités qui s’adresseraient à tous les âges.»

Les associations de familles souches sont importantes pour la mémoire collective, a rappelé M. Delorme. «Cela prend des passionnés.» C’est par leur travail que plusieurs informations sur ces familles sont collectées, traitées, analysées et publiées.

 

 

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.