La Compétition des pompiers de Lotbinière a réuni sept services de sécurité incendie de la région. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

La compétition se déroulait en trois manches chronométrées et le cumulatif des temps déterminait le gagnant. Les représentants de Sainte-Croix ont réalisé un temps final de 21 minutes et 5 secondes. L’équipe de Laurierville a complété les épreuves avec un chronomètre total de 22 minutes et 12 secondes. Elle se classe au deuxième rang. Laurier-Station 1 termine le podium avec un temps de 22 minutes et 42 secondes.

«Je suis très satisfait. En 2016, nous avions huit équipes et là, cette année, nous en avons accueilli 10. La réponse des citoyens a été très bonne. C’est un succès sur toute la ligne», s’est réjoui l’un des organisateurs, Patrick Laroche.

Ce dernier a indiqué que le beau temps a aussi eu une incidence positive sur le déroulement des activités. «Il y avait du monde partout !» Quelque centaines de personnes ont assisté à la compétition à différents moments de la journée.

Les défis mêlaient agilité et rapidité. Le parcours a mis les aptitudes physiques et professionnelles des concurrents à rude épreuve. Ils devaient, entre autres, faire des pompes, courir, monter une tour, monter une échelle, déplacer un mannequin et utiliser la lance incendie pour faire tomber une cible au sol, tout cela avec leur uniforme et malgré la chaleur.

Fort du succès des deux dernières années, Patrick Laroche indique qu’il y a de «bonnes chances» que la compétition soit de retour pour une quatrième édition, en 2019. «Quelques municipalités se sont montrées intéressées.» L’année passée, les épreuves ont eu lieu à Saint-Agapit, pendant l’Expo.

En soirée, le souper-spectacle a attiré entre 160 et 170 participants. «Ça nous permet de faire naître un esprit d’entraide entre les municipalités et cela fait qu’on ne se voit pas seulement sur les feux. Ça fait un événement où l’on peut se rencontrer autrement», a relevé M. Laroche.

Classement

Voici le classement de la compétition de cette année :

1.       Sainte-Croix : 21 :05

2.       Laurierville 22 :12

3.       Laurier-Station 1 : 22 :42

4.       Saint-Agapit 1 : 23 : 38

5.       Laurier-Station 2 : 23 :48

6.       Saint-Agapit 2 : 23 :45

7.       Sainte-Agathe : 23 :53

8.       Joly : 24 :16

9.       Dosquet : 26 :25

10.    Les chefs (Saint-Apollinaire/Saint-Agapit) : 29 :06

 

 

Les plus lus

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.

Les visiteurs au rendez-vous à Dosquet

COMMUNAUTÉ. La 16e édition des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec a connu un franc succès. Le 9 septembre dernier, deux fermes de Dosquet ont ouvert leurs portes au public. Plus de 1 730 visites ont été comptabilisées au Centre d’attelage Équin-Star et à la Ferme Labonté et Filles.

Rentrée scolaire : hausse globale du nombre d’élèves dans les écoles

ÉDUCATION. Alors que les élèves du collégial ont déjà fait leur retour sur les bancs d’école, ceux du primaire et du secondaire y sont attendus à compter du 29 août. Pour plusieurs écoles, la rentrée scolaire 2018-2019 annonce certains changements causés par une hausse du taux de fréquentation.

Nouvelle subvention pour les travaux à l’église de Sainte-Croix

PATRIMOINE. Le ministère de la Culture a confirmé, en juillet, une subvention de 95 000 $ à la Fabrique Saint-Laurent-Rivière-du-Chêne. Cet argent servira aux travaux de réfection de l’église de Sainte-Croix.

Un lynx à Saint-Apollinaire

FAUNE. Une citoyenne de Saint-Apollinaire a partagé, lundi, une vidéo sur la page Spotted : Saint-Apollinaire et alentours-lotbinière, d’un lynx qu’elle a aperçu dans sa cour arrière le 10 septembre, en fin d’avant-midi.

Surplus budgétaire à la CSDN

C’est le 28 août que le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l'unanimité le budget 2018-2019 de l’organisme. Après plusieurs années de déficits épongés grâce aux surplus accumulés, la CSDN prévoit un excédent de plus de 1,1 M$ dans son prochain exercice financier.

Un taux de diplomation en hausse

ÉDUCATION. Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches et dans Lotbinière.

Les jeunes ruraux toujours aussi nombreux

JEUNES RURAUX. Cette année encore s’est déroulée la Classique des jeunes ruraux du Québec sur les terrains de l’Expo Lotbinière, à Saint-Agapit. Du 17 au 19 août, ce sont au total 150 jeunes, âgés de 4 à 25 ans, qui ont fait le succès de cette 22e édition sous la thématique de Disney.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Après une pause d’un mois, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à l’occasion de leur assemblée mensuelle, le 12 septembre, à Leclercville. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.