La Compétition des pompiers de Lotbinière a réuni sept services de sécurité incendie de la région. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

La compétition se déroulait en trois manches chronométrées et le cumulatif des temps déterminait le gagnant. Les représentants de Sainte-Croix ont réalisé un temps final de 21 minutes et 5 secondes. L’équipe de Laurierville a complété les épreuves avec un chronomètre total de 22 minutes et 12 secondes. Elle se classe au deuxième rang. Laurier-Station 1 termine le podium avec un temps de 22 minutes et 42 secondes.

«Je suis très satisfait. En 2016, nous avions huit équipes et là, cette année, nous en avons accueilli 10. La réponse des citoyens a été très bonne. C’est un succès sur toute la ligne», s’est réjoui l’un des organisateurs, Patrick Laroche.

Ce dernier a indiqué que le beau temps a aussi eu une incidence positive sur le déroulement des activités. «Il y avait du monde partout !» Quelque centaines de personnes ont assisté à la compétition à différents moments de la journée.

Les défis mêlaient agilité et rapidité. Le parcours a mis les aptitudes physiques et professionnelles des concurrents à rude épreuve. Ils devaient, entre autres, faire des pompes, courir, monter une tour, monter une échelle, déplacer un mannequin et utiliser la lance incendie pour faire tomber une cible au sol, tout cela avec leur uniforme et malgré la chaleur.

Fort du succès des deux dernières années, Patrick Laroche indique qu’il y a de «bonnes chances» que la compétition soit de retour pour une quatrième édition, en 2019. «Quelques municipalités se sont montrées intéressées.» L’année passée, les épreuves ont eu lieu à Saint-Agapit, pendant l’Expo.

En soirée, le souper-spectacle a attiré entre 160 et 170 participants. «Ça nous permet de faire naître un esprit d’entraide entre les municipalités et cela fait qu’on ne se voit pas seulement sur les feux. Ça fait un événement où l’on peut se rencontrer autrement», a relevé M. Laroche.

Classement

Voici le classement de la compétition de cette année :

1.       Sainte-Croix : 21 :05

2.       Laurierville 22 :12

3.       Laurier-Station 1 : 22 :42

4.       Saint-Agapit 1 : 23 : 38

5.       Laurier-Station 2 : 23 :48

6.       Saint-Agapit 2 : 23 :45

7.       Sainte-Agathe : 23 :53

8.       Joly : 24 :16

9.       Dosquet : 26 :25

10.    Les chefs (Saint-Apollinaire/Saint-Agapit) : 29 :06

 

 

Les plus lus

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.

La Ressourcerie ouvre ses portes

COMMUNAUTÉ. Afin de démystifier sa mission auprès de la population, La Ressourcerie de Lotbinière a tenu une journée porte ouverte le 25 janvier, dans ses locaux de Laurier-Station.

Un voisin bruyant

SOCIÉTÉ. Quelques citoyens du rang Saint-Frédéric, à Saint-Sylvestre, sont aux prises avec un problème assez gênant. L’une des éoliennes situées à proximité des demeures est plutôt bruyante, à un point où le son perturbe leurs activités quotidiennes.

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Saint-Sylvestre se transformera en centre de glisse pour une 12e année. Du 1er au 3 février, la municipalité, la Corporation D.E.F.I et le Club Lions accueilleront les amateurs de sensations fortes, au bout de la rue Delisle, dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales.

Berce du Caucase : 14 colonies d’éliminées

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant (OBV) de la zone du Chêne a tracé le bilan local de la première année du projet Offensive régionale de la lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Sur le territoire couvert par l’OBV, 14 colonies de berces du Caucase ont été repérées et supprimées pendant l’été 2018.

Les producteurs de grains reçoivent une première avance

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé, le 22 janvier, un versement de 15,3 M$ à ses membres qui ont adhéré à la protection Céréales et canola de l’Assurance stabilisation.

La Chamaille se fera entendre pour la cour de l’École la Clé d’Or

SOCIÉTÉ. L’ensemble de musique ancienne La Chamaille sera en spectacle à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly le 3 février prochain, à 16h. L’événement organisé par l’École la Clé d’Or vise à recueillir des fonds pour le projet d’embellissement de la cour d’école.