(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SÉCURITÉ. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.

Divers problèmes de santé allant de l’irritation des yeux jusqu’à des problèmes respiratoires graves avec hospitalisation peuvent survenir lors de mauvaise utilisation de produits pour piscines. Ces produits peuvent libérer des gaz toxiques, provoquer un incendie, une explosion et causer des blessures sérieuses, voire mortelles. Même s’ils sont offerts en vente libre dans plusieurs commerces et que ce sont des produits familiers pour plusieurs, il est essentiel de demeurer vigilant.

Voici quelques conseils généraux de manipulation et d’entreposage :

  • Lisez toutes les étiquettes et suivez attentivement les instructions, même pour les produits qui vous sont connus. Consultez un professionnel qualifié afin d’avoir des explications claires et précises.
  •  Versez toujours le produit chimique dans l’eau de piscine. Ne jamais faire le contraire, c’est-à-dire ne jamais ajouter de l’eau au produit chimique, à moins qu’une telle indication ne figure sur l’étiquette du contenant.
  •  Portez de l’équipement de protection adéquat : lunettes de protection, gants imperméables aux produits chimiques et chaussures. Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique.
  • Utilisez ou manipulez les produits chimiques dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur.
  • Ne jamais mélanger différents produits chimiques ensemble.
  • Utilisez une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique.
  • Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité.

Source : Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Arrêté avec deux fois la limite permise

FAITS DIVERS. Un homme de 48 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été arrêté à Thetford Mines, le 18 mai, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Travaux routiers à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à la réfection de trois ponceaux dans le secteur de Sainte-Agathe. Différentes entraves seront disposées sur la route 271, dans les deux directions, jusqu’au 24 juin.

Travaux routiers en vue

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a confirmé la tenue de plusieurs chantiers routiers dans la MRC de Lotbinière au cours des prochains jours.

Le BEI enquête sur des événements survenus à Saint-Patrice-de-Beaurivage

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été appelé à intervenir après une intervention policière survenue hier soir, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, alors qu’une femme de 33 ans de l’endroit serait entrée en arrêt cardio-respiratoire.

Travaux routiers à Saint-Antoine-de-Tilly

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réfection d’un pont, à la hauteur du ruisseau Beaudet, à Saint-Antoine-de-Tilly. Le chantier sera en activité jusqu’au 23 août, sur la route 132 dans les deux directions.

La SQ surveillera la vitesse au volant

SÉCURITÉ. Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec, s’unissent et intensifient leurs interventions à l’occasion d’une opération nationale concertée pour contrer la vitesse au volant. Ces opérations auront lieu du 7 au 13 juin sur l’ensemble du territoire québécois.

Travaux routiers sur la route 132

TRANSPORT. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réparation d’un pont à Sainte-Croix. Le chantier se déroulera du 10 juin au 14 juillet sur la route 132, dans les deux directions.

Collision frontale à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Deux véhicules sont entrés en collision en début de soirée, le 12 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly, à la hauteur du 3099, route Marie-Victorin.

Le CISSS appelle à la prudence dans l’utilisation des produits d’entretien

SÉCURITÉ. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.