(Crédit photo : Archives)

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Ainsi, en Chaudière-Appalaches, les cinq pires routes sont : le chemin Craig, à Lévis, la route 204, à Saint-Martin, la rue Jérôme-Demers, à Lévis, le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, et à égalité, on retrouve la rue Bellerive, à Saint-Lambert-de-Lauzon, et le Chemin Vire-Crêpes, à Lévis.

«Il y a des abonnées au palmarès. Le chemin Craig, ce n’est pas la première fois qu’on le voit là», a remarqué le porte-parole de CAA-Québec, Pierre-Olivier Fortin. D’ailleurs, il précise que plusieurs tronçons de cette route, dans différents endroits, ont été désignés par les internautes.

Cet exercice revêt une certaine utilité, rappelle-t-il. «Après, on fait un suivi, on écrit à toutes les autorités qui vont se retrouver avec une route dans le palmarès pour leur signaler que les gens ont voté pour la route qui les concerne. Plus tard, on fait un suivi pour savoir si elles ont écouté ce que les gens avaient dit et on publie également les résultats. Le but ultime, c’est que les routes du palmarès soient réparées.»

Pierre-Olivier Fortin rappelle qu’il est encore possible de voter pour les pires routes du Québec jusqu’au 24 mai. «Si vous êtes d’accord avec les routes qui sont là, allez voter pour qu’elles restent dans le palmarès et si vous n’êtes pas d’accord, allez voter pour en suggérer d’autres.»

D’ailleurs, il mentionne que chaque année, le palmarès crée un engouement dans certaines communautés. «Il y a des familles, des gens qui sont mobilisés, qui font du porte-à-porte pour faire voter sur un iPad. On en a vu distribuer des dépliants dans les commerces. C’est comme de petites campagnes électorales», a-t-il illustré.

Chaque année, rappelle M. Fortin, les automobilistes versent plus de 4 G$ en droits et taxes diverses au gouvernement et «sont en droit de s’attendre à avoir un réseau routier sécuritaire et efficace».

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhic...