(Crédit photo : Archives)

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

«Il y a tellement de candidates qui ont du talent à revendre! Je sais que c'est crève-cœur, mais à la fin de l'aventure, seulement les 10 candidates les plus "maganées" se tailleront une place dans la cohorte des pires routes du Québec», a prévenu, par voie de communiqué, la vice-présidente communications et affaires publiques de CAA-Québec, Sophie Gagnon.

Au cours des dernières années, seul le rang Saint-Michel, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, avait réussi à percer dans le fameux top 10. Il trônait en quatrième place du classement provincial de 2016. Depuis, plus de 900 000 $ ont été injectés pour son entretien.

«Nous, on s'engage à mettre vos vedettes sous les projecteurs et à les faire briller dans tout le Québec! Pas moins de 37 000 votes ont été enregistrés lors des quatre années précédentes, et plusieurs pires routes ont été réparées après leur moment de gloire au palmarès des 10 pires routes. J'ai confiance que ce sera le cas encore cette année.»

Les pires routes de Lotbinière

En 2017, lors du lancement de la campagne des Pires routes du Québec, le Peuple Lotbinière, via sa page Facebook, avait invité les lecteurs à désigner celles qu’ils considéraient comme étant les pires de la MRC de Lotbinière.

En voici quelques-unes qui avaient retenu leur attention à l’époque : la route 226, entre Sainte-Croix et Saint-Édouard; le chemin Craig; tout le village de Val-Alain; le rang des Pointes, à Saint-Flavien; le rang Saint-Eustache, à Sainte-Croix; la route des Vallons, à Sainte-Agathe; le chemin des Plaines, à Saint-Antoine-de-Tilly et la route du Cap, à Saint-Apollinaire.

Coûts importants

Le mauvais état de la chaussée peut aussi occasionner une facture importante pour les propriétaires de véhicules. Selon CAA-Québec, pas moins de 30% des automobilistes québécois ont dû payer des réparations sur leur voiture après avoir roulé dans un nid-de-poule dans les cinq dernières années. En moyenne, ces trous dans la chaussée engendrent entre 100 et 500 $ en dommage à un véhicule.

Quant aux routes, toujours selon le CAA, les remettre dans un état acceptable représenterait un investissement de 14,7 G$. L’organisme rapporte qu’il en coûte 250 fois plus cher de refaire une route après 15 ans que de réaliser un entretien préventif.

Il est possible de voter pour les pires routes du Québec au https://piresroutes.com/ 

 

Les plus lus

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

Saisie de tabac à Joly

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté un homme de 55 ans, le 15 juin, en lien avec de la contrebande de tabac. La perquisition a permis, entre autres, de retirer 250 000 cigarettes de contrebande du marché noir.

La SQ demande l’aide de la population

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier une femme concernant un dossier en matière de fraude survenu dans le Centre-du-Québec.

Le meurtrier de Saint-Apollinaire écope de 18 ans de prison

JUSTICE. Antoine Sylvain-Martineau, qui a reconnu sa culpabilité dans l’affaire du meurtre de Jean-Pierre Rioux survenu à Saint-Apollinaire en juin 2017, a reçu sa sentence le 27 juin dernier au Palais de justice de Québec. L’homme écope d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans.

Forte présente policière à l’approche des longs congés

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier, du 21 juin au 1er juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Les policiers surveillent la vitesse

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont participé, le 4 juillet, à différentes opérations radar sur l’autoroute 20. Ils en ont tenu deux sur le territoire de Lotbinière, dans les secteurs de Joly et de Saint-Flavien.

Amende salée

ENVIRONNEMENT. Fromagerie Bergeron a été déclarée coupable, le 17 mai, de six infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. L’entreprise de Saint-Antoine-de-Tilly a été condamnée à verser 73 799 $ d’amende. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCC), le 10 juillet, par voie de communiqué.

Les travaux sur l’autoroute 20 à Val-Alain se poursuivent

TRANSPORT. Le ministère des Transports poursuit ses travaux de reconstruction de l’autoroute 20, entre Laurier-Station et Val-Alain. Jusqu’au 1er novembre, les travailleurs s’affaireront à refaire cette partie d’autoroute en béton.