(Crédit photo : Archives)

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

«Il y a tellement de candidates qui ont du talent à revendre! Je sais que c'est crève-cœur, mais à la fin de l'aventure, seulement les 10 candidates les plus "maganées" se tailleront une place dans la cohorte des pires routes du Québec», a prévenu, par voie de communiqué, la vice-présidente communications et affaires publiques de CAA-Québec, Sophie Gagnon.

Au cours des dernières années, seul le rang Saint-Michel, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, avait réussi à percer dans le fameux top 10. Il trônait en quatrième place du classement provincial de 2016. Depuis, plus de 900 000 $ ont été injectés pour son entretien.

«Nous, on s'engage à mettre vos vedettes sous les projecteurs et à les faire briller dans tout le Québec! Pas moins de 37 000 votes ont été enregistrés lors des quatre années précédentes, et plusieurs pires routes ont été réparées après leur moment de gloire au palmarès des 10 pires routes. J'ai confiance que ce sera le cas encore cette année.»

Les pires routes de Lotbinière

En 2017, lors du lancement de la campagne des Pires routes du Québec, le Peuple Lotbinière, via sa page Facebook, avait invité les lecteurs à désigner celles qu’ils considéraient comme étant les pires de la MRC de Lotbinière.

En voici quelques-unes qui avaient retenu leur attention à l’époque : la route 226, entre Sainte-Croix et Saint-Édouard; le chemin Craig; tout le village de Val-Alain; le rang des Pointes, à Saint-Flavien; le rang Saint-Eustache, à Sainte-Croix; la route des Vallons, à Sainte-Agathe; le chemin des Plaines, à Saint-Antoine-de-Tilly et la route du Cap, à Saint-Apollinaire.

Coûts importants

Le mauvais état de la chaussée peut aussi occasionner une facture importante pour les propriétaires de véhicules. Selon CAA-Québec, pas moins de 30% des automobilistes québécois ont dû payer des réparations sur leur voiture après avoir roulé dans un nid-de-poule dans les cinq dernières années. En moyenne, ces trous dans la chaussée engendrent entre 100 et 500 $ en dommage à un véhicule.

Quant aux routes, toujours selon le CAA, les remettre dans un état acceptable représenterait un investissement de 14,7 G$. L’organisme rapporte qu’il en coûte 250 fois plus cher de refaire une route après 15 ans que de réaliser un entretien préventif.

Il est possible de voter pour les pires routes du Québec au https://piresroutes.com/ 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhic...