(Crédit photo : Archives)

FAITS DIVERS. Le Centre de service de Portneuf de la Sûreté du Québec (SQ) publie maintenant un résumé des activités et événements qui sont survenus son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine se terminant le 18 avril.

Capacités affaiblies

Une femme dans la vingtaine a été interceptée à Saint-Apollinaire. Elle roulait avec plus du double de la limite permise d’alcool dans le sang. Les patrouilleurs du poste de la MRC de Lotbinière l’ont arrêtée et saisi sa voiture. Pendant la dernière semaine, les policiers ont effectué trois arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.

Enquête

Les agents de la paix enquêtent actuellement sur le vol d’une motoneige de marque Yamaha, modèle VK540, de l’année 2011. L’engin, de couleur blanche et arborant une tête de mort à l’avant, aurait été dérobé le 12 avril, à Saint-Apollinaire.

Police de proximité

Le 11 avril, sept élèves de quatrième secondaire de l’École Beaurivage, intéressés par la profession de policier, se sont initiés aux rudiments du métier. Dans le cadre de la journée Ma carrière dans Lotbinière, l’agent Alain Demeules les a amenés au quartier général de la SQ, à Québec. Pendant cette demi-journée, ils ont rencontré cinq policiers dans leurs spécialités respectives : les techniciens en explosifs, les moniteurs en emploi de la force, les patrouilleurs, le groupe d'intervention, les reconstitutionnistes en enquête collision et le service de l’identité judiciaire. Les jeunes ont terminé leur journée par une visite du poste de la SQ de Laurier-Station.

Le 9 avril, l’agent Frédéric Boutin a rencontré les élèves de 5e année de l’École l’Épervière. Pendant sa conférence, il leur a parlé d’intimidation, de cyberintimidation et de l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif des activités du corps policier. Pour des raisons légales et pour ne pas compromettre certaines enquêtes, la SQ ne peut pas dévoiler tous les événements survenus sur le territoire.

 

Les plus lus

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

Saisie de tabac à Joly

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté un homme de 55 ans, le 15 juin, en lien avec de la contrebande de tabac. La perquisition a permis, entre autres, de retirer 250 000 cigarettes de contrebande du marché noir.

La SQ demande l’aide de la population

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier une femme concernant un dossier en matière de fraude survenu dans le Centre-du-Québec.

Le meurtrier de Saint-Apollinaire écope de 18 ans de prison

JUSTICE. Antoine Sylvain-Martineau, qui a reconnu sa culpabilité dans l’affaire du meurtre de Jean-Pierre Rioux survenu à Saint-Apollinaire en juin 2017, a reçu sa sentence le 27 juin dernier au Palais de justice de Québec. L’homme écope d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans.

Forte présente policière à l’approche des longs congés

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier, du 21 juin au 1er juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Amende salée

ENVIRONNEMENT. Fromagerie Bergeron a été déclarée coupable, le 17 mai, de six infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. L’entreprise de Saint-Antoine-de-Tilly a été condamnée à verser 73 799 $ d’amende. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCC), le 10 juillet, par voie de communiqué.

Les policiers surveillent la vitesse

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont participé, le 4 juillet, à différentes opérations radar sur l’autoroute 20. Ils en ont tenu deux sur le territoire de Lotbinière, dans les secteurs de Joly et de Saint-Flavien.

Les travaux sur l’autoroute 20 à Val-Alain se poursuivent

TRANSPORT. Le ministère des Transports poursuit ses travaux de reconstruction de l’autoroute 20, entre Laurier-Station et Val-Alain. Jusqu’au 1er novembre, les travailleurs s’affaireront à refaire cette partie d’autoroute en béton.