(Crédit photo : Archives)

FAITS DIVERS. Le Centre de service de Portneuf de la Sûreté du Québec (SQ) publie maintenant un résumé des activités et événements qui sont survenus son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine se terminant le 18 avril.

Capacités affaiblies

Une femme dans la vingtaine a été interceptée à Saint-Apollinaire. Elle roulait avec plus du double de la limite permise d’alcool dans le sang. Les patrouilleurs du poste de la MRC de Lotbinière l’ont arrêtée et saisi sa voiture. Pendant la dernière semaine, les policiers ont effectué trois arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.

Enquête

Les agents de la paix enquêtent actuellement sur le vol d’une motoneige de marque Yamaha, modèle VK540, de l’année 2011. L’engin, de couleur blanche et arborant une tête de mort à l’avant, aurait été dérobé le 12 avril, à Saint-Apollinaire.

Police de proximité

Le 11 avril, sept élèves de quatrième secondaire de l’École Beaurivage, intéressés par la profession de policier, se sont initiés aux rudiments du métier. Dans le cadre de la journée Ma carrière dans Lotbinière, l’agent Alain Demeules les a amenés au quartier général de la SQ, à Québec. Pendant cette demi-journée, ils ont rencontré cinq policiers dans leurs spécialités respectives : les techniciens en explosifs, les moniteurs en emploi de la force, les patrouilleurs, le groupe d'intervention, les reconstitutionnistes en enquête collision et le service de l’identité judiciaire. Les jeunes ont terminé leur journée par une visite du poste de la SQ de Laurier-Station.

Le 9 avril, l’agent Frédéric Boutin a rencontré les élèves de 5e année de l’École l’Épervière. Pendant sa conférence, il leur a parlé d’intimidation, de cyberintimidation et de l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif des activités du corps policier. Pour des raisons légales et pour ne pas compromettre certaines enquêtes, la SQ ne peut pas dévoiler tous les événements survenus sur le territoire.

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhic...