vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Présence policière accrue sur les routes pour le long congé de Pâques

Les + lus

(Crédit photo: Facebook SQ)

18 avr. 2019 10:24

FAITS DIVERS. Du 19 au 22 avril, la Sûreté du Québec intensifiera ses interventions sur les routes en prévision du long congé de Pâques.

De nombreuses opérations en sécurité routière sont prévues sur l’ensemble du territoire et visent principalement les infractions relatives à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

Au cours de cette période l’an passé, les policiers ont procédé à l’arrestation de plus de 80 personnes pour la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Au cours de la même période l’an dernier, plus de 500 collisions sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Plus de 100 personnes ont été blessées et trois sont décédées.

Siège d’appoint

La nouvelle mesure du Code de la sécurité routière destinée à augmenter la sécurité des enfants en voiture est entrée en vigueur ce jeudi, 18 avril.

La Loi vient prolonger la période d’utilisation du siège d’appoint pour le rendre obligatoire jusqu’à ce qu’un enfant mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 ans. Même lorsque l’un ou l’autre des deux critères est respecté, la SAAQ recommande qu’un enfant utilise un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il porte correctement la ceinture de sécurité, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle passe au milieu de son épaule (clavicule) et sur ses hanches (bassin).

En cas d’infraction, un conducteur peut recevoir une amende de 80 $ à 100 $ et voir inscrire 3 points d’inaptitude à son dossier.

Sources : Sûreté du Québec et SAAQ

Les + lus