Il est important de ne pas laisser une couche de neige trop importante sur les toits. (Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

D’après le maire, Robert Samson, on dénombre jusqu’à présent trois effondrements. D’abord, à l’entrepôt de Léonard Aubert, sur la rue Montminy. Ensuite, un autre événement a également été signalé chez Élite. «Une partie du toit aurait cédé sous la neige. Pour vérifier tout le reste, ils ont fermé l’usine et demandé aux travailleurs de quitter», a précisé M. Samson. Enfin, a-t-il mentionné, une portion d’une maternité porcine a aussi été touchée.

Heureusement, personne n’a été blessé dans ces affaissements, souligne M. Samson.

L'École Étienne-Chartier a également été évacuée par mesure préventive, à la demande du service de sécurité incendie de Saint-Gilles. Les enfants ont été regroupés à l'aréna.

Le maire ajoute que les édifices municipaux ont été déneigés la semaine dernière. «Nous sommes rassurés parce qu’il y en avait beaucoup sur ces bâtiments.» Du même souffle, il rappelle l’importance de bien retirer la neige des toitures, surtout après les précipitations de la fin de semaine.

Selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), plusieurs signes peuvent montrer l'affaiblissement d’une structure. La RBQ mentionne, entre autres, des fissures sur les murs intérieurs, des portes intérieures qui se coincent ou se frottent, des craquements inhabituels qui se font entendre et le plafond qui se déforme.

Parmi les autres mesures préventives à prendre, il y a le déneigement de toutes les issues d’une résidence, comme les fenêtres du sous-sol, les escaliers et les voies d’évacuation. De même, il faut également s’assurer que l’adresse est visible de la rue.

 

 

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhic...

Travaux routiers à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à la réfection de trois ponceaux dans le secteur de Sainte-Agathe. Différentes entraves seront disposées sur la route 271, dans les deux directions, jusqu’au 24 juin.

Arrêté avec deux fois la limite permise

FAITS DIVERS. Un homme de 48 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été arrêté à Thetford Mines, le 18 mai, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.