(Crédit photo: Capture d'écran ministère des Transports et Sindy Duval)

FAITS DIVERS. Les conditions météorologiques ont grandement perturbé les activités du 13 février. La force des précipitations et du vent a occasionné plusieurs sorties de route, accidents, fermetures de routes et d’écoles.

La circulation automobile à l’intérieur du territoire de la MRC de Lotbinière a été compliquée par la fermeture de plusieurs artères principales.

Le ministère des Transports a fermé la route 132, entre Leclercville et Sainte-Croix, la route 273, entre Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, le rang Iberville, entre la route Saint-Michel et la route 218 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, la route 226, entre Parisville et Sainte-Croix et la route 271, entre Sainte-Croix et Dosquet.

Ces fermetures, d’une durée indéterminée, ont été provoquées par les conditions routières difficiles.

S’ajoute la fermeture des écoles primaires et secondaires du territoire, des trois installations du CPE Jolibois et du Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford.

Quant à la Sûreté du Québec, elle signale plusieurs sorties de routes et accrochages. Aucun incident majeur faisant des blessés graves n’est survenu dans la MRC de Lotbinière.

«Si vous avez à sortir, assurez-vous de bien déneiger votre voiture, respectez les limites de vitesse, gardez une distance sécuritaire avec l’autre véhicule. Il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques. Même si la limite est de 90 km/h, si la température ne le permet pas, les policiers peuvent intervenir en vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière qui dit qu’on doit adapter notre conduite aux conditions. Même si les limites de vitesse sont respectées, les gens peuvent recevoir quand même des contraventions», a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe.

Selon le plus récent bilan d’Hydro-Québec, un seul client est privé d’électricité dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire .

De son côté, Environnement Canada maintient l’avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Lotbinière et Saint-Lambert. La neige abondante et la poudrerie se poursuivent, mais se déplacent vers l’est de la province. L’intensité devrait diminuer progressivement ce matin.

 

 

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.