(Crédit photo: Capture d'écran ministère des Transports et Sindy Duval)

FAITS DIVERS. Les conditions météorologiques ont grandement perturbé les activités du 13 février. La force des précipitations et du vent a occasionné plusieurs sorties de route, accidents, fermetures de routes et d’écoles.

La circulation automobile à l’intérieur du territoire de la MRC de Lotbinière a été compliquée par la fermeture de plusieurs artères principales.

Le ministère des Transports a fermé la route 132, entre Leclercville et Sainte-Croix, la route 273, entre Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, le rang Iberville, entre la route Saint-Michel et la route 218 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, la route 226, entre Parisville et Sainte-Croix et la route 271, entre Sainte-Croix et Dosquet.

Ces fermetures, d’une durée indéterminée, ont été provoquées par les conditions routières difficiles.

S’ajoute la fermeture des écoles primaires et secondaires du territoire, des trois installations du CPE Jolibois et du Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford.

Quant à la Sûreté du Québec, elle signale plusieurs sorties de routes et accrochages. Aucun incident majeur faisant des blessés graves n’est survenu dans la MRC de Lotbinière.

«Si vous avez à sortir, assurez-vous de bien déneiger votre voiture, respectez les limites de vitesse, gardez une distance sécuritaire avec l’autre véhicule. Il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques. Même si la limite est de 90 km/h, si la température ne le permet pas, les policiers peuvent intervenir en vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière qui dit qu’on doit adapter notre conduite aux conditions. Même si les limites de vitesse sont respectées, les gens peuvent recevoir quand même des contraventions», a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe.

Selon le plus récent bilan d’Hydro-Québec, un seul client est privé d’électricité dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire .

De son côté, Environnement Canada maintient l’avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Lotbinière et Saint-Lambert. La neige abondante et la poudrerie se poursuivent, mais se déplacent vers l’est de la province. L’intensité devrait diminuer progressivement ce matin.

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhic...

Travaux routiers à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à la réfection de trois ponceaux dans le secteur de Sainte-Agathe. Différentes entraves seront disposées sur la route 271, dans les deux directions, jusqu’au 24 juin.

Arrêté avec deux fois la limite permise

FAITS DIVERS. Un homme de 48 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été arrêté à Thetford Mines, le 18 mai, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.