(Crédit photo : Sûreté du Québec)

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Quelques-unes ont été répertoriées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. La dernière en lice est arrivée le 7 novembre, sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit. Quelques accidents ont aussi provoqué de graves blessures chez les automobilistes impliqués, dont la plus récente, le 29 octobre, à Sainte-Croix.

Selon les données, les décès sur les routes étaient également en diminution: 268 en 2017 et 253 en 2018.

Par ailleurs, la SQ a souligné des résultats encourageants pour les jeunes conducteurs. Le nombre de décès chez les 16-24 ans est en baisse de 32 % par rapport à 2017, passant de 57 à 39.

Causes

La SQ a pointé quatre principales causes à ces accidents : la vitesse excessive, la distraction au volant, les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool et le non-port de la ceinture de sécurité.

La vitesse serait à l'origine de près de 30% des collisions mortelles qui ont eu lieu sur le territoire québécois en 2018 soit 72 d’entre elles. Les distractions, qui incluent l’utilisation du cellulaire, ont été identifiées comme étant à l'origine de 25 de ces accidents, soit environ 11%.

La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est en baisse. Elle constitue tout de même, selon le corps policier, l’origine de 8% des accidents mortels survenus en 2018. Enfin, 45 victimes de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité, une augmentation du double par rapport à 2017.

Fausse croyance

La SQ a profité de l’occasion pour déboulonner un mythe qui a la vie dure. Les collisions mortelles ne surviennent pas uniquement la nuit et les fins de semaine.

Près des deux tiers d’entre elles se sont produites entre 8h et 20h. De plus, la journée de la semaine où on en a compté le plus est le vendredi.

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhic...

Travaux routiers à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à la réfection de trois ponceaux dans le secteur de Sainte-Agathe. Différentes entraves seront disposées sur la route 271, dans les deux directions, jusqu’au 24 juin.

Arrêté avec deux fois la limite permise

FAITS DIVERS. Un homme de 48 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été arrêté à Thetford Mines, le 18 mai, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.