Pour l'instant, la SQDC a une seule succursale sur la rive-sud de Québec, à Lévis. (Crédit photo: Érick Deschênes)

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.

Le Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés prévoit déjà qu’il est interdit à toute personne «se trouvant dans un endroit public, d’être en état d’ivresse ou intoxiqué par une drogue ou toute autre substance.»

Si une personne contrevient à ce règlement, elle s’expose à une amende de 100$.

Par ailleurs, il est également interdit à toute personne «d’avoir en sa possession dans un endroit public quelque objet, matériel ou équipement servant ou facilitant la consommation de stupéfiants au sens de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances à savoir, et ce, sans restreindre la généralité de ce qui précède, toute pipe à hasch, bonbonne, balance portative et tout autre objet relié à la consommation ou au trafic de stupéfiants.»

Toutefois, les articles identifiés par la Société québécoise du cannabis (SQDC) ne sont pas concernés par ce point du règlement. Dans les autres cas, l’amende s’élève à 300$.

La MRC de Lotbinière présentera les grandes lignes de son nouveau règlement harmonisé en novembre pour une adoption en janvier ou en février 2019.

 

 

 

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Saisie de drogue à Lévis et à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une opération conjointe des policiers de la Sûreté du Québec de Lotbinière ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis a entraîné l’arrestation de trois personnes, le 21 mars, en lien avec le trafic de stupéfiants.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.