Pour l'instant, la SQDC a une seule succursale sur la rive-sud de Québec, à Lévis. (Crédit photo: Érick Deschênes)

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.

Le Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés prévoit déjà qu’il est interdit à toute personne «se trouvant dans un endroit public, d’être en état d’ivresse ou intoxiqué par une drogue ou toute autre substance.»

Si une personne contrevient à ce règlement, elle s’expose à une amende de 100$.

Par ailleurs, il est également interdit à toute personne «d’avoir en sa possession dans un endroit public quelque objet, matériel ou équipement servant ou facilitant la consommation de stupéfiants au sens de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances à savoir, et ce, sans restreindre la généralité de ce qui précède, toute pipe à hasch, bonbonne, balance portative et tout autre objet relié à la consommation ou au trafic de stupéfiants.»

Toutefois, les articles identifiés par la Société québécoise du cannabis (SQDC) ne sont pas concernés par ce point du règlement. Dans les autres cas, l’amende s’élève à 300$.

La MRC de Lotbinière présentera les grandes lignes de son nouveau règlement harmonisé en novembre pour une adoption en janvier ou en février 2019.

 

 

 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Tempête hivernale en vue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour plusieurs secteurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Bourrasque de neige possible

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avis de bourrasque de neige pour plusieurs régions de Chaudière-Appalaches, dont les secteurs de Lotbinière, Lévis et Saint-Lambert.