La Garde côtière a fait un passage remarqué à Saint-Antoine-de-Tilly. (Crédit photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.

Il s’agissait du premier exercice du genre à se tenir dans la région. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly, Martin Simon, souhaitait en organiser un depuis longtemps.

Pendant la simulation, les pompiers de Saint-Antoine-de-Tilly tentaient de venir en aide à une victime en arrêt cardio-respiratoire. L’incident s’étant produit à l’embouchure de la rivière Bourret, les pompiers avaient besoin de l’hélicoptère de la GCC.

«Nous avons fait tout ce qu’il fallait. On a déployé tous nos équipements à partir de là, il y avait un coordonnateur de la Garde côtière qui était avec nous et nous a mis en communication avec la Garde côtière. On a fait appel à l’hélicoptère qui est parti de Québec pour venir chercher notre victime. On l’a embarquée comme si c’était un vrai incident», a indiqué M. Simon.

D’après le directeur du service, l’exercice a été un succès et les sapeurs de Saint-Antoine sont prêts à faire face à une situation du genre.

De plus, pour la Garde côtière, il s’agit également d’une occasion de maintenir les connaissances des sauveteurs à jour. «Pour eux aussi, c’est de la formation. Ils aiment ça tenir des exercices de ce genre», a indiqué Martin Simon. D’ailleurs, toutes les dépenses engendrées par ce déploiement sont aux frais de la GCC.

Le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly devrait tenir un exercice semblable cet hiver.

Curieux

«L’action se déroulait assez près du quai. Les gens pouvaient voir ce qui se passait de loin. Quand l’hélicoptère a décollé, j’ai fait évacuer le quai pour qu’il puisse s’y poser. […] Ensuite, les citoyens ont pu s’en approcher et jaser avec les membres de l’équipage», a poursuivi Martin Simon.

En tout, une soixantaine de personnes, dont plusieurs enfants, s’était réunie près du quai pour assister à cet atterrissage.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Arrêté avec deux fois la limite permise

FAITS DIVERS. Un homme de 48 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été arrêté à Thetford Mines, le 18 mai, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Travaux routiers à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à la réfection de trois ponceaux dans le secteur de Sainte-Agathe. Différentes entraves seront disposées sur la route 271, dans les deux directions, jusqu’au 24 juin.

Travaux routiers en vue

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a confirmé la tenue de plusieurs chantiers routiers dans la MRC de Lotbinière au cours des prochains jours.

Le BEI enquête sur des événements survenus à Saint-Patrice-de-Beaurivage

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été appelé à intervenir après une intervention policière survenue hier soir, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, alors qu’une femme de 33 ans de l’endroit serait entrée en arrêt cardio-respiratoire.

Travaux routiers à Saint-Antoine-de-Tilly

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réfection d’un pont, à la hauteur du ruisseau Beaudet, à Saint-Antoine-de-Tilly. Le chantier sera en activité jusqu’au 23 août, sur la route 132 dans les deux directions.

La SQ surveillera la vitesse au volant

SÉCURITÉ. Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec, s’unissent et intensifient leurs interventions à l’occasion d’une opération nationale concertée pour contrer la vitesse au volant. Ces opérations auront lieu du 7 au 13 juin sur l’ensemble du territoire québécois.

Travaux routiers sur la route 132

TRANSPORT. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réparation d’un pont à Sainte-Croix. Le chantier se déroulera du 10 juin au 14 juillet sur la route 132, dans les deux directions.

Collision frontale à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Deux véhicules sont entrés en collision en début de soirée, le 12 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly, à la hauteur du 3099, route Marie-Victorin.

Le CISSS appelle à la prudence dans l’utilisation des produits d’entretien

SÉCURITÉ. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.