(Crédit photo: Courtoisie)

NATURE. Un lecteur nous a envoyé ces quelques photos d’un grand troupeau de chevreuil qui se trouve actuellement à Joly. Plus d’une centaine de bêtes auraient été observés à plusieurs moments pendant la semaine.

Le 2 avril, il en a compté près de 150 dans un champ situé sur le rang 5, du côté nord de l’autoroute 20. Le lendemain, il en a dénombré plus de 110.

Les risques de collision avec l’un de ces animaux sont important.

Selon le CAA, les automobilistes peuvent prendre une série de mesures pour assurer leur sécurité :

  • Au volant, assurez-vous de demeurer alerte et sobre.
  • Gardez votre ceinture de sécurité bouclée en tout temps.
  • À la nuit tombée, conduisez moins vite : vous aurez plus de temps pour réagir à l’imprévu.
  • Observez les panneaux annonçant des passages d’orignaux. Ils ne sont pas placés au hasard : ils indiquent les zones à risque élevé.
  • Balayez du regard les deux côtés de la route le plus loin possible devant vous. Vous avez un passager? Il peut aussi ouvrir l’œil.
  • Gardez votre pare-brise propre.
  • Maintenez vos phares propres, particulièrement en hiver, et bien ajustés. Le soir, conduisez avec vos feux de route lorsque cela est possible.
  • Prenez garde aux secteurs où la visibilité est réduite, par exemple dans les pentes et les courbes, ou aux bordures de route où la végétation est particulièrement dense.

Si vous voyez un cervidé, un cerf principalement, sur le côté de la route, il y a fort à parier qu’il ne soit pas seul. En effet, cette espèce se déplace souvent en petits groupes. Et n’oubliez pas que les animaux sont très imprévisibles. Un orignal ou un cerf qui broute tranquillement près d’un fossé pourrait s’élancer devant votre véhicule juste comme vous arrivez à sa hauteur.

Source : CAA Québec

Les plus lus

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Saisie de plants de cannabis à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé, au cours des derniers jours, à plusieurs interventions d’éradication de plants de cannabis. Parmi la vingtaine de sites survolés depuis le 20 septembre, on en compte un à Saint-Antoine-de-Tilly.

Les policiers surveillent la distraction

FAITS DIVERS. Des agents de la Sûreté du Québec ont mené aujourd’hui une opération de surveillance sur les autoroutes 20 et 73. L’opération Distraction, réalisée conjointement avec les contrôleurs routiers, a permis de pincer une vingtaine d’automobilistes pour différentes infractions au code de la sécurité routière.

Grand excès de vitesse à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un homme de 52 ans à Saint-Apollinaire, le 5 octobre dernier, pour un grand excès de vitesse. Il roulait deux fois plus rapidement que la limite permise.

Incendie dans une résidence de Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une maison de Saint-Agapit a été la proie des flammes la nuit dernière, vers 3h40.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.

De la vitesse qui coûte cher

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont épinglé, le 9 octobre, deux conducteurs pour grand excès de vitesse sur l’autoroute 20, à Saint-Flavien.

Arrêté avec les capacités affaiblies

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté un homme de 28 ans de Lotbinière dans la nuit de lundi. L’homme avait plus de trois fois la limite permise d’alcool dans le sang.

Cannabis : les policiers pourront agir

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.