Crédit : Courtoisie - SQ

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 31 août, un appel à la prudence aux différents usagers de la route.

C'est en raison des nombreuses collisions mortelles et avec blessés survenues sur l’ensemble du territoire pendant l'été que le corps policier provincial a lancé cet appel.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite selon la SQ.

Rappelons que la vitesse et la distraction, notamment l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, sont les deux principales causes de collisions entraînant des décès ou des blessures graves.

La SQ demande également aux automobilistes de faire preuve de vigilance à l’approche d’une intersection et d’adapter leur conduite à la présence, entre autres, de motocyclistes et de cyclistes sur le réseau routier. Le respect du Code de la sécurité routière, la patience et la courtoisie sont des comportements qui peuvent réduire les risques d’être impliqué dans une collision.

À ce propos, la SQ a indiqué que ses agents n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants lors de leurs interventions ou pendant des opérations. L’année dernière, deux collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. 

 
 

Les plus lus

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Accident mortel à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, cette nuit, alors qu’il a fait une sortie de route sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.

Commerce ravagé par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Sainte-Croix sont intervenus cette nuit, vers 00h30, au 390, route Laurier pour éteindre un incendie qui s’est déclenché dans les locaux de Sainte-Croix Sports.

Cannabis : les policiers pourront agir

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.

Deux blessés dans un face à face

FAITS DIVERS. Deux hommes ont été grièvement blessés dans une collision survenue le 28 octobre, à Sainte-Croix, sur la route 271, près de l’intersection avec le 2e rang.

Tracteur volé

FAITS DIVERS. Un citoyen de Joly souhaite obtenir l’aide de la population pour retrouver son tracteur qui a été volé le 21 octobre dernier à sa propriété du Rang 1.