Crédit : Courtoisie - SQ

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 31 août, un appel à la prudence aux différents usagers de la route.

C'est en raison des nombreuses collisions mortelles et avec blessés survenues sur l’ensemble du territoire pendant l'été que le corps policier provincial a lancé cet appel.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite selon la SQ.

Rappelons que la vitesse et la distraction, notamment l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, sont les deux principales causes de collisions entraînant des décès ou des blessures graves.

La SQ demande également aux automobilistes de faire preuve de vigilance à l’approche d’une intersection et d’adapter leur conduite à la présence, entre autres, de motocyclistes et de cyclistes sur le réseau routier. Le respect du Code de la sécurité routière, la patience et la courtoisie sont des comportements qui peuvent réduire les risques d’être impliqué dans une collision.

À ce propos, la SQ a indiqué que ses agents n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants lors de leurs interventions ou pendant des opérations. L’année dernière, deux collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. 

 
 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Tempête hivernale en vue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour plusieurs secteurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Bourrasque de neige possible

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avis de bourrasque de neige pour plusieurs régions de Chaudière-Appalaches, dont les secteurs de Lotbinière, Lévis et Saint-Lambert.