La SQ sera plus présente sur les routes pendant le long congé. (Crédit photo: Archives)

SÉCURITÉ. À quelques heures du début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec a rappelé aux vacanciers qui prendront la route qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, jusqu’au 5 août prochain.

C’est sous le thème La Sûreté du Québec s’unit pour sauver des vies que les policiers interviendront durant ce long congé. Ce slogan vise à informer la population que la Sûreté du Québec déploiera l’ensemble de ses ressources afin d’intervenir, entre autres, auprès des conducteurs, des cyclistes, des plaisanciers et des quadistes afin de prévenir des collisions et ainsi sauver des vies.

 

C’est environ le tiers des Québécois qui prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon significative les déplacements sur le réseau routier. Ce long congé représente la période de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. Pendant le long congé des vacances de la construction de l’an dernier, 19 personnes ont perdu la vie dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

 

Le corps policier invite les vacanciers à pratiquer leurs activités récréotouristiques favorites de façon sécuritaire. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau. La présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d’eau pour assurer le respect de la réglementation.

 

Source : Sûreté du Québec

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

La glace provoque la fermeture des ponts

Pour une deuxième fois cette semaine, le pont de Québec a été fermé à toute circulation pour une durée indéterminée.

L’hiver n’est pas terminé

MÉTÉO. Une autre tempête de neige d’importance devrait s’abattre sur la région dès mardi en fin de journée et mercredi.

Violent incendie dans un porcherie de Saint-Patrice

FAITS DIVERS. Une porcherie du rang Sainte-Hélène, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, a subi de lourds dommages après un incendie survenu, tôt, dimanche matin. Plusieurs centaines de porcs ont péri dans le brasier.

La tempête fait des siennes

FAITS DIVERS. Les conditions météorologiques ont grandement perturbé les activités du 13 février. La force des précipitations et du vent a occasionné plusieurs sorties de route, accidents, fermetures de routes et d’écoles.

Une autre tempête en vue

FAITS DIVERS. Environnement Canada a émis une nouvelle veille de tempête hivernale pour plusieurs secteurs de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont les secteurs de Lévis, de Lotbinière et de Saint-Lambert.

Mise en garde contre la fraude

FAITS DIVERS. Des tentatives de fraude par hameçonnage téléphonique sont survenues dans différentes entreprises de la grande région de Québec. La Sûreté du Québec (SQ) publié une mise en garde concernant ce type de fraude qui touche actuellement les bannières commerciales.