La SQ sera plus présente sur les routes pendant le long congé. (Crédit photo: Archives)

SÉCURITÉ. À quelques heures du début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec a rappelé aux vacanciers qui prendront la route qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, jusqu’au 5 août prochain.

C’est sous le thème La Sûreté du Québec s’unit pour sauver des vies que les policiers interviendront durant ce long congé. Ce slogan vise à informer la population que la Sûreté du Québec déploiera l’ensemble de ses ressources afin d’intervenir, entre autres, auprès des conducteurs, des cyclistes, des plaisanciers et des quadistes afin de prévenir des collisions et ainsi sauver des vies.

 

C’est environ le tiers des Québécois qui prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon significative les déplacements sur le réseau routier. Ce long congé représente la période de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. Pendant le long congé des vacances de la construction de l’an dernier, 19 personnes ont perdu la vie dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

 

Le corps policier invite les vacanciers à pratiquer leurs activités récréotouristiques favorites de façon sécuritaire. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau. La présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d’eau pour assurer le respect de la réglementation.

 

Source : Sûreté du Québec

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Travaux routiers à Saint-Flavien

TRANSPORTS. La municipalité de Saint-Flavien procède, jusqu’au 24 août, à une série de travaux sur la route 271, dans les deux directions.

La cour municipale déménage

JUSTICE. Les bureaux de la cour municipale commune de la MRC de Lotbinière sont fermés depuis le 30 juillet et le resteront jusqu’au 10 août. Cette fermeture temporaire est nécessaire pour permettre le déménagement de la cour au 121-A, rue Saint-André, à Laurier-Station.