​ Crédit photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Après avoir épluché plusieurs dossiers de candidature et rencontré plusieurs candidats intéressants, la CCL a tranché en faveur de Marie-Josée Morency afin de remplir le rôle de directrice générale. Elle qui connait bien la région s’est exilée au Saguenay où elle a notamment dirigé la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord de 2010 à 2017.

Celle-ci a même reçu le prix de «cadre de l’année» remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en 2017. Le président de la CCL, Martin Pellerin, se réjouit de ce nouvel ajout à l’équipe. «Elle s’est démarquée par son expérience et l’expertise qu’elle peut apporter à la CCL. Il ne faut pas oublier que lorsqu’elle est rentrée à la Chambre de commerce de Saguenay, tout était à refaire. C’est une chambre de commerce qui avait beaucoup de potentiel et elle a réussi à l’amener à un niveau encore plus élevé», lance-t-il d’emblée.

La bachelière en communication à l’Université Laval a travaillé dans le domaine des communications et des relations publiques auprès de l’Association québécoise de la fibrose kystique, de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec et de Promotion Saguenay. En plus de siéger à de nombreux conseils d’administration, dont celui d’Hydro-Québec.

De président de la CCL fait le parallèle entre la Chambre de commerce de Saguenay et celle de Lévis lorsqu’il partage les aptitudes de Mme Morency. «La Chambre de commerce de Saguenay ressemble à la nôtre. Ils ont 500 entreprises membres comparées à près de 700 pour nous. C’est un milieu tissé très serré comme le nôtre. Elle ne sera pas en terrain inconnu. Elle arrive comme un vent nouveau qui continue dans le même dynamisme que nous partageons», mentionne M. Pellerin.

Ainsi, la nouvelle directrice générale débutera son mandat à partir du 23 avril prochain. Elle offrira un bagage de connaissances et d’expériences intéressant aux yeux de la CCL. «Elle va nous apporter une vision de l’extérieur qui nous aidera à mieux nous orienter sur nos objectifs», conclut Martin Pellerin.

 

Les plus lus

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.