Anne-Sophie Michel. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

Cette dernière a retenu l’attention du jury dans la catégorie Services aux entreprises avec l’outil qu’elle propose, AlpHred.

Concrètement, il facilite la gestion humaine du changement. AlpHred est soutenu par une méthode enseignée en formation et consolidée par de l’accompagnement sur le terrain. Il s’agit d’un service destiné à tous les gestionnaires qui interagissent avec des humains dans un contexte de changement.

À l’échelle locale, une autre entreprise s’est démarquée. Le jury composé de cinq personnes issues du milieu de l’entrepreneuriat a remis une mention Coup de cœur à Mélanie Pelletier de l’Atelier aux abois de Dosquet.

Le Défi OSEntreprendre se déploie partout au Québec aux niveaux local, régional et national afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et inspirer le désir d’entreprendre. Le Défi, qui en est à sa 21e édition, encourage l’entrepreneuriat étudiant, du primaire à l’université, les nouveaux entrepreneurs et ceux qui réussissent dans leur domaine d’activité.

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.