Le secteur alimentaire est important pour l’économie de la MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Cette année encore, c’est le secteur du bois et des meubles qui demeure le plus important avec un chiffre d’affaires près de 408 M$, ce qui constitue 36,2 % de la valeur totale de la production. Suit le secteur alimentaire avec un chiffre d’affaires de 345 M$ pour un peu plus de 30 % de la valeur totale. Les produits métalliques arrivent en troisième place avec une valeur totale de 272 M$ (24,1 %).

Afin des rester compétitives, les entreprises ont fait pour un peu plus de 42M$ en investissements, soit un effort considérable par rapport à 2017, alors qu’elles avaient injecté plus de 31 M$. En 2019, elles envisagent de maintenir le niveau près de celui de la dernière année avec des projections de plus de 41 M$.

Ces compagnies emploient actuellement 4 534 personnes et prévoient en embaucher près de 300 cette année.

La MRC de Lotbinière compte 122 entreprises manufacturières sur son territoire. Du nombre, 107 ont répondu au sondage, pour un taux de participation de 88 %.

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.