Le Comité main-d’œuvre de Lotbinière a procédé à l’ouverture du 13e Salon de l’emploi de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. C’est toujours dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre que le 13e Salon de l’emploi de Lotbinière s’est déroulé, le 22 mars, à Saint-Apollinaire. Plus de 200 emplois étaient disponibles dans 35 entreprises.

Cette année encore, l'événement affiche complet et les emplois offerts sont multiples et variés. Ils touchent autant le volet manufacturier que celui des services, de l’alimentation, du transport ou de l’agriculture.

«Le Comité main-d’œuvre de la MRC fait un travail merveilleux. Nous faisons bouger les choses en période où c’est plus difficile pour le recrutement», a indiqué le maire de Saint-Apollinaire et membre du Comité main-d’œuvre, Bernard Ouellet.

L’opération séduction ne s’est pas déroulée uniquement pour les gens du secteur. Une trentaine d’immigrants ont visité le salon de l’emploi. «Un autobus est arrivé de Montréal, à bord duquel on retrouve environ 35 personnes, des familles et des travailleurs, qui sont ici pour la journée et demain (samedi). […] Ce sont des chercheurs d’emploi vraiment intéressés à déménager en région», a ajouté Judith Riopel, agente de développement au Carrefour jeunesse emploi.

Le Salon de l’emploi de Lotbinière est le cinquième événement inscrit à la programmation 2018-2019 des Rendez-vous emploi Lotbinière. Le panel Parlons emploi et recrutement de main-d’œuvre a attiré 75 personnes, le Café-Jasette pour les personnes de 50 ans et plus a réuni 65 participants, l’atelier de formation Les nouvelles tendances RH pour fidéliser les milléniaux a rassemblé une vingtaine de personnes, malgré la tempête de neige du 25 février. Enfin, il y a eu le Salon virtuel qui s’est tenu du 18 février au 2 mars.

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.