Le Comité main-d’œuvre de Lotbinière a procédé à l’ouverture du 13e Salon de l’emploi de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. C’est toujours dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre que le 13e Salon de l’emploi de Lotbinière s’est déroulé, le 22 mars, à Saint-Apollinaire. Plus de 200 emplois étaient disponibles dans 35 entreprises.

Cette année encore, l'événement affiche complet et les emplois offerts sont multiples et variés. Ils touchent autant le volet manufacturier que celui des services, de l’alimentation, du transport ou de l’agriculture.

«Le Comité main-d’œuvre de la MRC fait un travail merveilleux. Nous faisons bouger les choses en période où c’est plus difficile pour le recrutement», a indiqué le maire de Saint-Apollinaire et membre du Comité main-d’œuvre, Bernard Ouellet.

L’opération séduction ne s’est pas déroulée uniquement pour les gens du secteur. Une trentaine d’immigrants ont visité le salon de l’emploi. «Un autobus est arrivé de Montréal, à bord duquel on retrouve environ 35 personnes, des familles et des travailleurs, qui sont ici pour la journée et demain (samedi). […] Ce sont des chercheurs d’emploi vraiment intéressés à déménager en région», a ajouté Judith Riopel, agente de développement au Carrefour jeunesse emploi.

Le Salon de l’emploi de Lotbinière est le cinquième événement inscrit à la programmation 2018-2019 des Rendez-vous emploi Lotbinière. Le panel Parlons emploi et recrutement de main-d’œuvre a attiré 75 personnes, le Café-Jasette pour les personnes de 50 ans et plus a réuni 65 participants, l’atelier de formation Les nouvelles tendances RH pour fidéliser les milléniaux a rassemblé une vingtaine de personnes, malgré la tempête de neige du 25 février. Enfin, il y a eu le Salon virtuel qui s’est tenu du 18 février au 2 mars.

 

Les plus lus

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.