Crédit photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a remis ses prix aux lauréats du concours en développement durable qui souligne les bonnes pratiques en ressources humaines des entreprises, le 28 février à la Chapelle de Laurier-Station, en présence d’une cinquantaine d’invités.

Par Aude Malaret - Collaboration spéciale

Lors de cette 3e édition, le concours a souligné les bonnes pratiques des employeurs dans deux catégories, Entreprise de 30 employés et moins ainsi qu’Entreprise de plus de 30 employés. Au total, dix entreprises situées dans huit municipalités différentes de la MRC ont déposé des projets.

Entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs canins, Nahak Sports, est la lauréate de la catégorie Entreprise de moins de 30 employés. Nahak Sports a conquis le jury par «son authenticité et ses valeurs humaines».

«Nahak Sports propose une très grande ouverture et des moyens concrets pour permettre aux employés des aménagements de temps de travail. Que ce soit par la possibilité d’avoir un horaire flexible, une semaine de travail de quatre jours et la possibilité de télétravail, rien n’est mis de côté pour permettre une conciliation travail et vie personnelle optimale» a indiqué Catherine Rousseau, membre du jury.

«Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis les débuts de Nahak Sports, nous travaillons très fort à mettre en place un environnement de travail sain et stimulant pour toute notre équipe», s’est réjouit Renaud Trudel Boisclair, cofondateur de l’entreprise.

Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et plus, c’est la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière qui a été distinguée. L’entreprise propose des services d’entretien ménager, de préparation de repas, d’assistance à la personne et de répit

La Coopérative s’est démarquée pour ses pratiques de formation ainsi que ses efforts dans la reconnaissance des personnes, des compétences et des résultats ce qui contribue au renforcement de l’engagement des employés et à leur bien-être.

«Nous avons apprécié faire cet exercice et constater les différentes actions initiées au sein de l’organisation. Je remercie aussi toute l’équipe de la Coopérative», a salué Suzanne Cyr, directrice adjointe.

Un Prix Coup de cœur

Le Prix Coup de cœur a été décerné à Abattoir Agri-Bio, une entreprise qui se spécialise dans les services relatifs à l’abattage d’espèces, tels que le canard gavé et le poulet, dont la poule de Cornouailles, pour son programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés et ses actions visant le mieux-être de son personnel.

Son programme d’accueil de plusieurs mois comprend différentes activités d’intégration. L’entreprise explique aux employés les fonctions des membres de l’équipe, présente ses produits qui peuvent être goûtés et offre un suivi régulier avec le chef d’équipe pour répondre aux interrogations. Ses stratégies de recrutement lui ont permis de s’ouvrir à l’embauche d’une main-d’œuvre ayant parfois des difficultés à trouver un emploi.

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire.

 

Les plus lus

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.