Le président de Promutuel Chaudière-Appalaches, Nelson Lamontagne et la directrice générale, Anne Vaillancourt. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé à ses membres une croissance des primes souscrites de 5%, en 2018. Le groupe a dévoilé ses résultats le 17 mars à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

L’exercice financier qui a pris fin le 31 décembre a permis à Promutuel de dégager un chiffre d’affaires de 104,19 M$ et un profit d’assurance de 581 000 $.

«Ces résultats positifs témoignent des efforts continus de notre équipe dynamique pour assurer le succès de votre Société mutuelle. Compte tenu des conditions difficiles du marché, nous en sommes d’autant plus heureux. Cela nous conforte dans les gestes que nous avons posés et nous sommes déterminés à maintenir cette rentabilité», a souligné la directrice générale de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Anne Vaillancourt, lors de l’assemblée générale.

Réclamations

Lors de la dernière année financière, l’assureur indique avoir connu une augmentation des réclamations pour des sinistres, notamment en assurance automobile et habitation. En tout, ce sont 69,9 M$ qui ont été versés en indemnité aux assurés, ce qui porte le taux de sinistres à 68 %, une progression par rapport à 2017 où il était de 61 %.

Cette croissance aura un impact direct sur le coût des primes. Promutuel précise qu’elle n’aura pas d'autre choix que de les réviser.

«La majorité des grands assureurs au Québec ont revu leur tarification, ce qui s’est traduit par une augmentation des primes, particulièrement en assurance automobile. Promutuel Assurance n’y fait pas exception. Cette mesure s’avérait nécessaire pour maintenir une bonne santé financière. En effet, nous avons le devoir, comme assureur, de garder un équilibre adéquat entre le niveau des primes et le coût des sinistres. L’augmentation constante des réclamations au fil des dernières années a inévitablement un impact direct sur les primes», peut-on lire dans un résumé du rapport annuel.

Les primes en assurance automobile représentent 38 % et celles en assurance habitation 32 % du chiffre d’affaires de Promutuel.

Communauté

En 2018, la mutuelle a remis 252 700 $ en dons et commandites à différents organismes de la Chaudière-Appalaches, dont le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière et le Relai pour la vie de Lotbinière.

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le CLD de Lotbinière sera intégré à la MRC

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière mettra en place son propre département de développement économique. Ainsi, elle a confirmé, le 10 juillet, le début d’une procédure d’intégration des ressources du Centre local de développement (CLD) de Lotbinière à celles de la MRC de Lotbinière.

Un printemps qui ralentit les activités agricoles

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a publié, le 17 juillet, le bilan de mi-saison de l’assurance récolte. Dans la région de la Chaudière-Appalaches et dans la MRC de Lotbinière, le printemps frais et pluvieux a ralenti le début des semis.

Plus de 78 M$ distribués aux travailleurs de la construction

ÉCONOMIE. À la veille du déclenchement des vacances de la construction, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis, dans les dernières semaines,27 356 chèques aux travailleurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Le long congé de deux semaines débutera le 21 juillet et se poursuivra jusqu’au 3 août.