Crédit photo : Sandra Fontaine

ÉCONOMIE. Le lancement de la 7e édition du Gala JeunExcellence Lotbinière s’est tenu le 6 mars dernier, à La Boîte à Malt à Saint-Flavien. En présence d’une trentaine d’invités, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière a présenté les six catégories qui seront mises de l’avant cette année.

Par Aude Malaret

La 7e édition aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Chaque année, le Gala honore les jeunes du territoire, âgés de 16 à 35 ans, qui se démarquent dans leur domaine respectif. L’événement vise à développer un sentiment d’appartenance à un milieu qui reconnaît les efforts qu’accomplissent ces jeunes. Le Gala JeunExcellence Lotbinière donne ainsi une vitrine aux gens qui se démarquent et permet de les faire connaître sur le territoire.

Les prix seront remis dans six catégories : Jeune artiste, Jeune sportif, Jeune entrepreneur, Jeune travailleur, Jeune impliqué et Jeune persévérant. Le jury remettra également un prix coup de cœur, le prix Jeune personnalité, décerné parmi toutes les candidatures reçues.

Des présidents d’honneur impliqués

Pour cette 7e édition, René Bilodeau et Steve Castonguay, propriétaires de La Boîte à Malt, ont accepté la présidence d’honneur du Gala JeunExcellence Lotbinière.

 Désireux de s’impliquer toujours plus dans sa communauté, René Bilodeau a fait part aux invités de sa fierté de s’associer à l’événement. Après avoir ouvert à Saint-Nicolas, son entreprise est d’ailleurs revenue à la maison avec la création en octobre 2018 du nouvel établissement à Saint-Flavien où il se sent chez lui.

42 jeunes et 21 000 $ en six ans

D’anciens récipiendaires ont aussi pris la parole pour évoquer leurs souvenirs du Gala. «Le Gala JeunExcellence Lotbinière permet aux gens comme nous (impliqués, dévoués et persévérants) de recevoir le temps d’une soirée la reconnaissance de notre milieu. Cela nous prouve, en effet, que ce que nous faisons est bien», a-t-il été dit pendant la soirée.

Rappelons que le Gala a décerné à 42 jeunes plus de 21 000$ en bourses dans les dernières années.

La Gala JeunExcellence est une initiative du CJE Lotbinière qui offre des services liés au choix de carrière et à la recherche d’emploi. L’organisme soutient les résidents du territoire dans leurs démarches grâce à un
accompagnement personnalisé.

Les personnes âgées de 16 à 35 ans peuvent se procurer les cahiers de candidature sur le site Internet du CJE Lotbinière, www.cjelotbiniere.qc.ca. Notons également que toute personne désirant favoriser la participation d’un jeune adulte qui se démarque dans son entourage peut poser sa candidature. Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 avril pour envoyer leur candidature.

Les plus lus

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

ÉCONOMIE. C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

La communauté d’affaire a une nouvelle co-chef mentor

ÉCONOMIE. Lors de leur rencontre du 21 février, les mentors d’affaires de la MRC de Lotbinière ont choisi un nouveau co-chef mentor. Sandra Fragman succède à Denis Têtu, qui occupait la fonction depuis quatre ans.

Cinq ans pour La Boîte à Malt et sa tonne de projets

ÉCONOMIE. La microbrasserie La Boîte à Malt située à Saint-Nicolas et Saint-Flavien a fêté ses cinq ans, le 1er mars dernier. L’entreprise a effectué une foule de changements à la fin de l’année 2018 et en a profité pour le souligner.

Gala JeunExcellence Lotbinière : candidatures ouvertes

ÉCONOMIE. Le lancement de la 7e édition du Gala JeunExcellence Lotbinière s’est tenu le 6 mars dernier, à La Boîte à Malt à Saint-Flavien. En présence d’une trentaine d’invités, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière a présenté les six catégories qui seront mises de l’avant cette année.

Des employeurs se démarquent en ressources humaines

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a remis ses prix aux lauréats du concours en développement durable qui souligne les bonnes pratiques en ressources humaines des entreprises, le 28 février à la Chapelle de Laurier-Station, en présence d’une cinquantaine d’invités.

Pour développer une vision à 360 degrés

ÉCONOMIE. «Un mentor travaille sur le savoir-être et non sur le savoir-faire». Pour François Gagné, qui fait du mentorat depuis environ cinq ans pour Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches, cette distinction résume la différence entre un mentor et un coach.

La passerelle de recrutement international lancée dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Le CLD de Lotbinière a procédé, le 19 mars, au lancement local de la Passerelle de recrutement à l’international de la Chaudière-Appalaches. Une vingtaine de personnes provenant de plusieurs entreprises de la MRC se sont réunies pour en apprendre plus sur ce nouvel outil mis à leur disposition.

Croissance pour Promutuel Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé à ses membres une croissance des primes souscrites de 5%, en 2018. Le groupe a dévoilé ses résultats le 17 mars à l’occasion de son assemblée générale annuelle.