Les dragons remettront cette année un prix pour leur entreprise coup de cœur. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.

Cette année, 16 équipes, neuf de Pamphile-Le May et sept de l’École Beaurivage, se sont présentées devant le panel composé de Gaston Couillard, du Domaine de l’Oie Toquée, de Cindy Turgeon, de Structure d’acier Turgeron, de Manon Cliche, de Desjardins, Caisse du Centre de Lotbinière et d’Alexandre Boucher-Doddridge, de Solutions horticoles HerbiaEra.

Les mini-entreprises des jeunes de la première à la cinquième secondaire présentaient des produits originaux et des projets qui ont su piquer la curiosité des dragons.

Par exemple, une équipe fabrique et vend un savon pâte à modeler servant à rendre l’heure du bain des enfants plus agréable, une autre confectionne des pots d’ingrédients prémesurés pour préparer des biscuits ou des brownies. D’autres ont mis leurs connaissances scientifiques et techniques en pratique en construisant des lampes de chevet à partir de matériaux neufs et recyclés.

«J’aime bien le fait qu’ils répondent à des besoins qui sont réels. Je crois qu’ils ont fait leur boulot d’aller voir ce qui est tendance et ils sont conscients de ce qui peut fonctionner comme entreprise. Les produits sont intéressants et les jeunes sont dynamiques. On voit qu’ils veulent aller de l’avant dans leurs projets», a constaté Alexandre Boucher-Doddridge.

Pour l’homme d’affaires, il s’agit de sa première participation comme dragon, mais il a déjà vécu l’expérience en tant que participant, au niveau universitaire. «Ça m’a beaucoup aidé à croître dans mon entreprise. Je me dis que si ça peut aider d’autres jeunes, tant mieux.»

Les dragons accorderont des bourses totalisant plus de 3 000 $. Ils iront à la rencontre des équipes au retour de la relâche pour leur annoncer le fruit de leurs délibérations.

 

 

Les plus lus

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.