Éric Gerbier, Classe Affaires, Marlène Bisson, DE Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, préfet MRC Nouvelle-Beauce, Clara Sabourin, Frontmatec, Marie-Josée Chouinard, Québec International, Valérie Hardouin, Temporis. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Les entreprises de la Chaudière-Appalaches auront une ressource supplémentaire dans leurs efforts d'embauche de main-d’œuvre à l’international. Chaudière-Appalaches économique (CAÉ) a procédé au lancement d’une passerelle permanente de recrutement international, le 5 février.

«Cette annonce est très significative pour les entreprises de la Chaudière-Appalaches, qui auront dorénavant accès à une ressource et un réseau, en continu, pour appuyer leurs démarches de recrutement à l’international », a mentionné Philippe Mailloux, président de CAÉ.

La France sera la principale cible de la passerelle, mais au fil du temps, les intervenants souhaitent l’étendre à d’autres nations et de nouveaux bassins de main-d’œuvre.

Ce sont 14 participants de la région qui bénéficieront d’une offre d'aide mesure et adaptée à leurs besoins. Ils auront accès au diagnostic d’entreprise, à de l’accompagnement, des formations et des séances de partage d’expérience et de savoir, tout cela en lien avec le recrutement de travailleurs étrangers.

Réalisée en collaboration avec la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches et de Québec International, la passerelle dispose d’un support financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions et des services d’accompagnement de Québec international.

 

 

Les plus lus

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.