La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, s’est adressée au conseil des maires. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

La réflexion, qui a commencé à l’été 2017, avait comme objectif de faire ressortir les possibilités d’actions qui seraient porteuses économiquement pour toute la MRC de Lotbinière. «Le processus a été long, mais enrichissant. Il nous a permis, entre autres, de cartographier le territoire […] et de cibler des zones d’opportunité.»

Au terme de plusieurs rencontres avec les intervenants du milieu et d’ateliers d’idéation, six grands axes de travail ont été définis par la SADC. Dans un premier temps, les 10 organisations qui sont impliquées dans leur réalisation travailleront à contribuer au démarrage, à la croissance et à la pérennité des entreprises.

Ils œuvreront aussi à dynamiser le milieu dans une perspective de développement durable et d’innovation. Ils faciliteront la mobilisation et la synergie entre les acteurs, ils favoriseront l’accès à de nouvelles connaissances et expertises pour les organisations, ils renforceront l’attractivité, la capacité d’accueil et le sentiment d’appartenance. Enfin, ils valoriseront les ressources et les éléments distinctifs du territoire.

Chacune des actions qui en découleront sera mise en place d’ici 2020. Sylvie Drolet a profité de l’occasion pour solliciter la participation de la MRC de Lotbinière dans leur réalisation.

 

 

Les plus lus

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.