La MRC de Lotbinière a une situation enviable au niveau de l’emploi. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Ainsi, 80,8 % des citoyens de la MRC de Lotbinière âgés de 25 à 64 ans étaient sur le marché du travail en 2017, ce qui correspond à 13 893 personnes.

Pour construire son portrait de la province, l’ISQ s’est basé sur trois critères spécifiques provenant des données de Revenu Québec. Il y a le nombre de travailleurs, le taux d’emploi et le revenu médian.

«On voit que pour Lotbinière, ce qui est particulier, c’est qu’elle se classe très bien dans les trois indicateurs. Les MRC qui s’en tirent le mieux sont souvent celles à forte croissance démographique. Quand on regarde l’évolution de la MRC de Lotbinière, elle est au-dessus de la croissance générale au Québec», a expliqué l’une des auteures du bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC du Québec, Marie-Hélène Provençal. Elle note aussi que la plupart des autres MRC du top 10 se retrouvent dans l’ouest de la province.

En 2017, la MRC de Lotbinière comptait 32 612 habitants et sa population est en progression constante depuis près de 10 ans. En 2011, elle regroupait 29 922 résidants.

D’autre part, Mme Provençal a ajouté que ce n’est pas par hasard que la MRC de Lotbinière se situe en tête de classement. «Depuis 2012, c’est une tendance qui se maintient.» Toutefois, elle ne se risque pas à faire de projection pour l’avenir.

Salaires

Quant aux revenus des citoyens de la MRC, ils sont aussi en nette progression. Le revenu médian est passé de 37 365 $ en 2016 à 39 045 $ en 2017, une hausse de 4,5 %. Cette donnée représente la valeur centrale, exprimée en dollars, qui sépare en deux parties égales les revenus d’emploi des travailleurs de la région.

La vigueur du marché de l’emploi et la proximité des villes de Québec et de Lévis ne seraient pas étrangères à cette croissance. «L’augmentation est beaucoup plus importante qu’à l’échelle du Québec. Il s’agit de l’une des hausses les plus fortes et c’est possiblement à cause de la qualité des emplois. Aussi, il y a un plus grand nombre d’emplois mieux rémunérés qui sont occupés», a expliqué Mme Provençal.

 

Les 10 MRC ayant la plus forte croissance du nombre de travailleurs 2016/2017

1.       Mirabel 4,8 %

2.       Montcalm 2,7 %

3.       Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine 2,4 %

4.       La Rivière‑du‑Nord 2,3 %

5.       Lotbinière 2,0 %

6.       La Jacques‑Cartier 1,9 %

7.       Montréal 1,9 %

8.       Les Moulins 1,6 %

9.       Vaudreuil‑Soulanges 1,6 %

10.   Roussillon 1,5 %

Source : Bulletin flash Évolution du marché du travail dans les MRC, ISQ

 

 

Les plus lus

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

ÉCONOMIE. C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

La communauté d’affaire a une nouvelle co-chef mentor

ÉCONOMIE. Lors de leur rencontre du 21 février, les mentors d’affaires de la MRC de Lotbinière ont choisi un nouveau co-chef mentor. Sandra Fragman succède à Denis Têtu, qui occupait la fonction depuis quatre ans.

Cinq ans pour La Boîte à Malt et sa tonne de projets

ÉCONOMIE. La microbrasserie La Boîte à Malt située à Saint-Nicolas et Saint-Flavien a fêté ses cinq ans, le 1er mars dernier. L’entreprise a effectué une foule de changements à la fin de l’année 2018 et en a profité pour le souligner.

Gala JeunExcellence Lotbinière : candidatures ouvertes

ÉCONOMIE. Le lancement de la 7e édition du Gala JeunExcellence Lotbinière s’est tenu le 6 mars dernier, à La Boîte à Malt à Saint-Flavien. En présence d’une trentaine d’invités, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière a présenté les six catégories qui seront mises de l’avant cette année.

Des employeurs se démarquent en ressources humaines

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a remis ses prix aux lauréats du concours en développement durable qui souligne les bonnes pratiques en ressources humaines des entreprises, le 28 février à la Chapelle de Laurier-Station, en présence d’une cinquantaine d’invités.

Services JAG acquis par Transforce International

ÉCONOMIE. Le transporteur Services JAG de Sainte-Croix a été acheté par l’entreprise canadienne Transforce International (TFI). La vente a été annoncée aux employés par le président, Michel Blouin, le 20 mars.

Pour développer une vision à 360 degrés

ÉCONOMIE. «Un mentor travaille sur le savoir-être et non sur le savoir-faire». Pour François Gagné, qui fait du mentorat depuis environ cinq ans pour Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches, cette distinction résume la différence entre un mentor et un coach.

La passerelle de recrutement international lancée dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Le CLD de Lotbinière a procédé, le 19 mars, au lancement local de la Passerelle de recrutement à l’international de la Chaudière-Appalaches. Une vingtaine de personnes provenant de plusieurs entreprises de la MRC se sont réunies pour en apprendre plus sur ce nouvel outil mis à leur disposition.

Croissance pour Promutuel Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé à ses membres une croissance des primes souscrites de 5%, en 2018. Le groupe a dévoilé ses résultats le 17 mars à l’occasion de son assemblée générale annuelle.