La conseillère en développement chez EIL, Émilie Pedneault. (Crédit photo : Mélanie Labrecque) ​

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.

Au cours de l'année, EIL s'est concentré autour d'actions concernant l’information et de la communication en produisant, entre autres, du matériel destiné à faire connaître les ressources disponibles sur le territoire. Parmi les autres initiatives, il y a eu aussi la visite d’un incubateur industriel à Trois-Rivières.

En 2019, EIL veut se positionner comme le guichet unique de l’entrepreneuriat dans Lotbinière. «Quand on regarde les statistiques au niveau de l’entrepreneuriat, on constate qu’il y a un grand besoin de démystifier les ressources. Quand on parle de facteurs déclencheurs de passage à l’action, il y a l’identification d’une opportunité et l’identification de partenaires pour partager les risques. […] On veut donc faciliter les contacts», a expliqué la conseillère en développement chez EIL, Émilie Pedneault.

Au nombre des autres priorités de l’organisme, il y aura la promotion de l’achat local, la création d’un événement mobilisateur et la mise en valeur de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du primaire.

EIL avait également invité Sébastien Girard, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec. Ce dernier est venu présenter, par des exemples véritables, les avantages d’adopter le modèle coopératif dans la croissance des petites communautés.

«Il s’agit d’un modèle d’affaires concret pour les communautés qui leur permet de se donner des services et un accès à des biens en fonction de leurs besoins. Il permet aussi de regarder une problématique de façon collective», a-t-il expliqué à la trentaine de personnes réunies pour l’occasion.

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le CLD de Lotbinière sera intégré à la MRC

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière mettra en place son propre département de développement économique. Ainsi, elle a confirmé, le 10 juillet, le début d’une procédure d’intégration des ressources du Centre local de développement (CLD) de Lotbinière à celles de la MRC de Lotbinière.