La conseillère en développement chez EIL, Émilie Pedneault. (Crédit photo : Mélanie Labrecque) ​

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.

Au cours de l'année, EIL s'est concentré autour d'actions concernant l’information et de la communication en produisant, entre autres, du matériel destiné à faire connaître les ressources disponibles sur le territoire. Parmi les autres initiatives, il y a eu aussi la visite d’un incubateur industriel à Trois-Rivières.

En 2019, EIL veut se positionner comme le guichet unique de l’entrepreneuriat dans Lotbinière. «Quand on regarde les statistiques au niveau de l’entrepreneuriat, on constate qu’il y a un grand besoin de démystifier les ressources. Quand on parle de facteurs déclencheurs de passage à l’action, il y a l’identification d’une opportunité et l’identification de partenaires pour partager les risques. […] On veut donc faciliter les contacts», a expliqué la conseillère en développement chez EIL, Émilie Pedneault.

Au nombre des autres priorités de l’organisme, il y aura la promotion de l’achat local, la création d’un événement mobilisateur et la mise en valeur de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du primaire.

EIL avait également invité Sébastien Girard, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec. Ce dernier est venu présenter, par des exemples véritables, les avantages d’adopter le modèle coopératif dans la croissance des petites communautés.

«Il s’agit d’un modèle d’affaires concret pour les communautés qui leur permet de se donner des services et un accès à des biens en fonction de leurs besoins. Il permet aussi de regarder une problématique de façon collective», a-t-il expliqué à la trentaine de personnes réunies pour l’occasion.

 

Les plus lus

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.