Nathalie Lebeau a reçu le prix Pierre Chagnon remis par Entreprendre ICI Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a dévoilé, le 30 novembre, le récipiendaire du troisième prix Pierre Chagnon, lors de son déjeuner annuel. Cette année, la distinction a été décernée à Nathalie Lebeau, enseignante en adaptation scolaire pré-DEP à l’École Beaurivage, de Saint-Agapit.

Pour motiver ses élèves, lors de la précédente année scolaire, Mme Lebeau a organisé un voyage de coopération internationale en Équateur. Par l'élaboration de différentes activités qui valorisaient les qualités entrepreneuriales des jeunes, elle les a aidés à atteindre leur but ultime.

«Cela a été une très belle aventure. C’était quelque chose de travailler avec l’adaptation scolaire. C’était ma première fois. J’ai beaucoup appris, ces jeunes ont donné énormément. Ils étaient tellement fiers d’eux quand nous avons pris l’avion. Plusieurs ne l’avaient jamais pris et ne pensaient jamais qu’ils iraient en Équateur un jour», a souligné Nathalie Lebeau, qui n'a pas manqué de remettre une grande partie du mérite à ses élèves.

Valeurs entrepreneuriales

«Le prix Pierre Chagnon est remis à une personne ou à un groupe de personne qui fait la promotion du développement de la culture entrepreneuriale», a expliqué celui qui a donné son nom au prix, Pierre Chagnon.

Ce dernier a été porte-parole d’EIL pendant plusieurs années et a également fait partie de l’équipe de mentorat du CLD de Lotbinière.

«Lorsqu’il est remis à une personne, c’est parce qu’elle se distingue par son implication qui va au-delà de son mandat, qui met du temps et de l’énergie. Elle transmet ses valeurs entrepreneuriales à la communauté. C’est aussi une personne qui se distingue par des initiatives qui favorisent le développement de cette culture.»

Selon ce principe, le comité se sélection basait son évaluation sur cinq critères dont la sensibilisation et la valorisation de l’entrepreneuriat, la concertation des acteurs du milieu, la stimulation de l’intention d’entreprendre ainsi que le nombre de secteurs touchés et la portée de l’initiative sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Travailleurs d’expérience recherchés

EMPLOI. Confrontés à la pénurie de main-d’œuvre qui touche toute la province, certains employeurs de la région ont choisi de porter leur confiance sur des travailleurs expérimentés, qui ont plus de 50 ans. Ils étaient une quinzaine, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 22 novembre, à tenter de séduire ceux qui sont souvent laissés de côté dans les processus d’embauche.

Autre distinction pour la Fromagerie Bergeron

CONSOMMATION. Quelques semaines après s’être distinguée à la Sélection Caseus, la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a remporté de nouveaux honneurs lors du British empire Cheese Show, le 1er novembre dernier. Cinq de ses fromages se sont illustré pendant la compétition qui a eu lieu à Belleville, en Ontario.

Une enseignante de Beaurivage reçoit le prix Pierre Chagnon

AFFAIRES. Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a dévoilé, le 30 novembre, le récipiendaire du troisième prix Pierre Chagnon, lors de son déjeuner annuel. Cette année, la distinction a été décernée à Nathalie Lebeau, enseignante en adaptation scolaire pré-DEP à l’École Beaurivage, de Saint-Agapit.

Discussion sur de meilleures pratiques en ressources humaines

AFFAIRES. Une trentaine de personnes provenant des différentes entreprises manufacturières de la région, se sont réunies au Complexe des Seigneuries, le 28 novembre dernier. Elles ont pris part au premier Déjeuner I3 (informer, inspirer, implanter), organisé par le Centre de développement des entreprises (CDE) de Lotbinière.

Travailleurs recherchés jusqu’en Europe

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique (CAE) partira en mission en France les 1er et 2 décembre. En tout, 13 entreprises de la région participeront à cette campagne de recrutement qui se déroulera à Paris.

Entreprendre Ici Lotbinière clôture le mois de l’entrepreneuriat

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.