Les besoins de main-d’œuvre seront importants dans les prochaines années. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. Selon l’étude économique régionale de la région de Chaudière-Appalaches réalisée par Desjardins, la région souffrira au cours des prochaines années d’un manque de main-d’œuvre, un problème déjà bien connu. En effet, l’étude démontre une augmentation soutenue de la création d’emplois et une diminution du taux de chômage, celui-ci était déjà au plus bas comparé aux autres régions du Québec.

L’étude révèle que la croissance économique, qui a connu une hausse marquée dans les dernières années, réduira la cadence. Selon Chantal Routhier, économiste sénior chez Desjardins, cette statistique n’est pas inquiétante et tout à fait normale. «Comme à l’instar du Québec, on a connu une croissance économique assez forte en 2017, c’est normal par la suite de voir la croissance revenir à des niveaux plus soutenables sur le long terme», rassure-t-elle.

La plupart des chiffres sont encourageants, l’augmentation de la démographie sera particulièrement marquée dans Lotbinière comparativement aux autres MRC de Chaudière-Appalaches. Elle connaîtra une hausse d’un peu plus de 5 %, ce qui classe la MRC au deuxième rang derrière celle de la Nouvelle-Beauce. «Les efforts dans la région (de Lotbinière) sont présents pour attirer de la main-d’œuvre. Certaines initiatives ont été faites dans les dernières années. Ce sont des efforts qui finissent par porter fruit, on le voit tout de suite avec ces chiffres, c’est une très bonne nouvelle», analyse Chantal Routhier.

Ce sont des campagnes promotionnelles comme Découvrir Lotbinière chaque jour, lancée en juin 2018, qui cherche à attirer de jeunes entrepreneurs dans la région qui expliquent les résultats démographiques favorables dans la région.

Le vieillissement de la population

Selon l’étude menée par Desjardins, la baisse du taux de chômage sera liée au vieillissement de la population dans la région. Mme Routhier va dans le même sens. «Les rythmes de croissance vont rester modestes dans la région. Dans un contexte où l'on a besoin de main-d’œuvre, on est dans une région où la population est vieillissante, ça demeure donc un défi au courant des cinq à dix prochaines années», observe-t-elle.

Ce sera donc aux nouveaux arrivants de combler le manque de main-d’œuvre qui continuera de grandir en fonction du nombre grandissant de retraites sur le territoire. Le taux de chômage à 3,5 % en 2017 poursuivra son déclin à 2,5 % jusqu’en 2019. Au Québec, les prévisions situent le taux à 5,1%. Voilà où réside le défi des entrepreneurs de la région qui feront face à un taux de chômage historiquement bas.

 

Les plus lus

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.