Le comité organisateur de l’événement. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Différents acteurs des milieux économiques et politiques de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés pour prendre part à la rencontre Parlons emplois et rareté de main-d’œuvre. Cette réflexion sur les stratégies de recrutement de personnel a eu lieu le 25 octobre, au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles.

Les quelque 75 participants ont assisté à un panel de discussion qui a réuni Annie Payeur, d’Atis – Laflamme portes et fenêtres, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Marc-André Boulet, propriétaire des Pelouses Boulet, Pier-Denis Faucher des Bois de Plancher PG et Tommy Gagnon de Automatech Robotik (par vidéo).

Ces derniers ont partagé les clés de leur réussite dans la rétention de la main-d’œuvre. Chez Pelouse Boulet, qui accueille des travailleurs étrangers, on mise, entre autres sur des valeurs d’équité, d’intégration et de respect. Les consignes de sécurités et les manuels remis à ces travailleurs sont traduits dans leur langue maternelle.

Chez Atis – Laflamme portes et fenêtres, les patrons se sont concentrés sur le capital humain, la mobilisation et l’implication du syndicat. Tous les documents et les manuels sont aussi traduits et des vidéos montrent les tâches à accomplir.

Pier-Denis Faucher des Bois de Plancher PG a expliqué comment l’entreprise a travaillé à la refonte de ses pratiques en ressources humaines. Elle a notamment donné des accommodements d’horaire aux travailleurs de 65 ans et plus pour les garder plus longtemps, elle a aussi impliqué le syndicat dans le processus et misé sur la formation.

Quant à la municipalité de Thetford Mines, il aura fallu un travail de longue haleine pour rendre le milieu attractif, loin de l’image de celle de la ville productrice d’amiante qu’elle a été dans le passé.

Cette activité est inscrite à la programmation des Rendez-vous emploi Lotbinière, qui offrent différentes activités pendant l’année, en plus du salon de l’emploi qui a lieu au printemps.

 

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.