Steve Castonguay, co-propriétaire, Normand Côté, maire de Saint-Flavien et René Bilodeau, co-propriétaire. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

«Vous êtes des bâtisseurs de chez nous, des bâtisseurs d’envergure. […] Steve et René, vous nous faites tout un privilège en venant vous installer à Saint-Flavien. Je pense que ce sera pour plusieurs années», a lancé le maire de Saint-Flavien, Normand Côté.

Plusieurs mois de travail et plus de 1,5 M$ plus tard, il ne reste plus rien de l’ancien Salon de quilles Lauvien. Les huit cuves, quatre simples de 800 litres et quatre doubles de 1 600 litres permettront de tripler la production et de mettre en branle la distribution à plus large échelle.

«La distribution a toujours été un aspect important pour nous. On a commencé à Saint-Nicolas avec le pub. C’est évident qu’on voulait se développer. Avec le pub, on avait le marché local, mais avec une usine, nous nous ouvrons celui du Québec», a indiqué René Bilodeau.

Les propriétaires sont prêts à démarrer l’embouteillage de leurs bières. Cependant, ils doivent attendre encore quelques semaines, a mentionné M. Bilodeau, le temps de remplir les fûts et d’assurer l’approvisionnement au pub de Saint-Nicolas.

Actuellement, l’usine, du salon de dégustation et de l’espace boutique ont permis la création d’une dizaine d’emplois et ce ne seront pas les derniers, a estimé René Bilodeau. D’autres pourraient être créés selon la croissance de la demande et des besoins.

À la fin du mois de février, les propriétaires confirmaient leur intention de déménager leur production de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. L’espace laissé libre à Saint-Nicolas sera aménagé en une cuisine complète au cours des prochaines semaines.

 

 

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.