Steve Castonguay, co-propriétaire, Normand Côté, maire de Saint-Flavien et René Bilodeau, co-propriétaire. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

«Vous êtes des bâtisseurs de chez nous, des bâtisseurs d’envergure. […] Steve et René, vous nous faites tout un privilège en venant vous installer à Saint-Flavien. Je pense que ce sera pour plusieurs années», a lancé le maire de Saint-Flavien, Normand Côté.

Plusieurs mois de travail et plus de 1,5 M$ plus tard, il ne reste plus rien de l’ancien Salon de quilles Lauvien. Les huit cuves, quatre simples de 800 litres et quatre doubles de 1 600 litres permettront de tripler la production et de mettre en branle la distribution à plus large échelle.

«La distribution a toujours été un aspect important pour nous. On a commencé à Saint-Nicolas avec le pub. C’est évident qu’on voulait se développer. Avec le pub, on avait le marché local, mais avec une usine, nous nous ouvrons celui du Québec», a indiqué René Bilodeau.

Les propriétaires sont prêts à démarrer l’embouteillage de leurs bières. Cependant, ils doivent attendre encore quelques semaines, a mentionné M. Bilodeau, le temps de remplir les fûts et d’assurer l’approvisionnement au pub de Saint-Nicolas.

Actuellement, l’usine, du salon de dégustation et de l’espace boutique ont permis la création d’une dizaine d’emplois et ce ne seront pas les derniers, a estimé René Bilodeau. D’autres pourraient être créés selon la croissance de la demande et des besoins.

À la fin du mois de février, les propriétaires confirmaient leur intention de déménager leur production de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. L’espace laissé libre à Saint-Nicolas sera aménagé en une cuisine complète au cours des prochaines semaines.

 

 

 

Les plus lus

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

La SADC passe à l’action pour dynamiser la région

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

Les employeurs invités à s’auto-évaluer

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son septième Déjeuner du Nouvel An, la SADC de Lotbinière a proposé aux entrepreneurs de jeter un regard sur leur gestion au quotidien, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour l’occasion, l’organisme a reçu Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le 18 janvier.