Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde. (Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

L’élu rappelle que l’entente vient accentuer le climat d’incertitude entourant la gestion de l’offre ainsi que la brèche qui ouvre une partie du marché canadien aux producteurs américains.

«Je demeure solidaire, avec nos producteurs laitiers, afin de trouver des solutions pour le futur de la production. Il est hors de tous doutes que des compensations justes et équitables s’imposent pour traverser cette période difficile», a fait savoir l’élu, par voie de communiqué.

Jacques Gourde rappelle qu’il s’agit d’un pan important de l’économie et de l’agriculture qui sera mis en péril s’il n’y a aucune intervention du gouvernement pour indemniser les producteurs.

«Je peux vous assurer que l’équipe conservatrice, sous le leadership de notre chef Andrew Scheer, ne laissera pas une telle catastrophe aussi désavantageuse se produire, tant pour le secteur de l’agriculture que pour tous les autres secteurs de notre économie canadienne qui en seront gravement désavantagés», a-t-il conclu.

L’AEUMC ouvre 3,59 % du marché canadien aux producteurs américains.

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.