Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde. (Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

L’élu rappelle que l’entente vient accentuer le climat d’incertitude entourant la gestion de l’offre ainsi que la brèche qui ouvre une partie du marché canadien aux producteurs américains.

«Je demeure solidaire, avec nos producteurs laitiers, afin de trouver des solutions pour le futur de la production. Il est hors de tous doutes que des compensations justes et équitables s’imposent pour traverser cette période difficile», a fait savoir l’élu, par voie de communiqué.

Jacques Gourde rappelle qu’il s’agit d’un pan important de l’économie et de l’agriculture qui sera mis en péril s’il n’y a aucune intervention du gouvernement pour indemniser les producteurs.

«Je peux vous assurer que l’équipe conservatrice, sous le leadership de notre chef Andrew Scheer, ne laissera pas une telle catastrophe aussi désavantageuse se produire, tant pour le secteur de l’agriculture que pour tous les autres secteurs de notre économie canadienne qui en seront gravement désavantagés», a-t-il conclu.

L’AEUMC ouvre 3,59 % du marché canadien aux producteurs américains.

 

Les plus lus

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

Stratégies pour tirer son épingle du jeu

ÉCONOMIE. Différents acteurs des milieux économiques et politiques de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés pour prendre part à la rencontre Parlons emplois et rareté de main-d’œuvre. Cette réflexion sur les stratégies de recrutement de personnel a eu lieu le 25 octobre, au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles.

L’UPA fait connaître ses priorités

AGRICULTURE. Quelque 200 membres de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches se sont réunis, le 23 octobre, lors de leur assemblée générale annuelle. Ils en ont profité pour définir quatre grandes priorités qui seront défendues devant le nouveau gouvernement.

La Coop Avantis prend son envol

ÉCONOMIE. Annoncée l’année dernière, la fusion des Coop la Seigneurie, de la Rivière-du-Sud, Unicoop et Groupe Dynaco est chose faite. La nouvelle entité, la Coop Avantis, a officiellement pris son élan le 28 octobre.

Appui renouvelé à la gestion de l’offre

AGRICULTURE. Le nouveau ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a confirmé, le 30 octobre, son appui aux producteurs agricoles qui sont sous gestion de l’offre.

La Coop fédérée veut renforcer sa présence en région

AGRICULTURE. Le président de la Coop fédérée, Ghislain Gervais, était de passage à Scott Jonction, le 5 novembre, dans le cadre d’une tournée québécoise qu’il a entreprise pour présenter les plus récentes orientations que prendra la coopérative au cours des prochaines années.

La croissance marque les 20 ans du CLD de Lotbinière

ÉCONOMIE. Plus de 300 personnes se sont réunies au Complexe des Seigneuries, le 13 novembre, à l’occasion du 20e souper des gens d’affaires de Lotbinière. L’événement a aussi été l’occasion de revenir sur les 20 ans du Centre local de développement de Lotbinière (CLD) et son impact dans le développement économique de Lotbinière.

La main-d’œuvre reste un problème majeur en Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Selon l’étude économique régionale de la région de Chaudière-Appalaches réalisée par Desjardins, la région souffrira au cours des prochaines années d’un manque de main-d’œuvre, un problème déjà bien connu. En effet, l’étude démontre une augmentation soutenue de la création d’emplois et une diminution du taux de chômage, celui-ci était déjà au plus bas comparé aux autres régions du Québec...

Les producteurs laitiers sacrifiés pour un «compromis»

AGRICULTURE. Des producteurs de lait de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec se sont réunis à la fromagerie La Bourgade de Thetford Mines, le mercredi 14 novembre, afin d’exprimer leur mécontentement à la suite de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).