Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde. (Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

L’élu rappelle que l’entente vient accentuer le climat d’incertitude entourant la gestion de l’offre ainsi que la brèche qui ouvre une partie du marché canadien aux producteurs américains.

«Je demeure solidaire, avec nos producteurs laitiers, afin de trouver des solutions pour le futur de la production. Il est hors de tous doutes que des compensations justes et équitables s’imposent pour traverser cette période difficile», a fait savoir l’élu, par voie de communiqué.

Jacques Gourde rappelle qu’il s’agit d’un pan important de l’économie et de l’agriculture qui sera mis en péril s’il n’y a aucune intervention du gouvernement pour indemniser les producteurs.

«Je peux vous assurer que l’équipe conservatrice, sous le leadership de notre chef Andrew Scheer, ne laissera pas une telle catastrophe aussi désavantageuse se produire, tant pour le secteur de l’agriculture que pour tous les autres secteurs de notre économie canadienne qui en seront gravement désavantagés», a-t-il conclu.

L’AEUMC ouvre 3,59 % du marché canadien aux producteurs américains.

 

Les plus lus

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

La SADC passe à l’action pour dynamiser la région

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

Les employeurs invités à s’auto-évaluer

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son septième Déjeuner du Nouvel An, la SADC de Lotbinière a proposé aux entrepreneurs de jeter un regard sur leur gestion au quotidien, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour l’occasion, l’organisme a reçu Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le 18 janvier.