vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les travaux d’agrandissement lancés

Les + lus

Le coup d’envoi des travaux d’agrandissement de la Maison de la Famille de Lotbinière a été donné. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

10 mai 2019 12:40

COMMUNAUTÉ. Après deux ans et demi de travail, l’agrandissement de la Maison de la Famille de Lotbinière commencera sous peu. La pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a été donnée le 9 mai en compagnie des différents partenaires et commanditaires.

Au cours des prochaines semaines, l’important chantier permettra d’ériger, au coût de 560 000 $, le nouveau bâtiment à l’arrière de la maison actuelle.

«Ça répondra à des besoins grandissants et nouveaux qui se manifestent pour des services que les gens veulent avoir dans Lotbinière au lieu d’aller en Beauce, à Lévis ou à Québec», a lancé, la voix remplie d’émotion, le directeur général de la Maison de la Famille, Gilles Proulx.

Son président, Michel Aubert, voit dans ce geste la concrétisation d’un marathon mené par tous les partenaires du projet. «Pensons au marathonien […] que de minutes, d’heures, de jours, de semaines, d’années même il a consacré à sa préparation. Tout comme lui, depuis deux ans et demi, ils ont tout donné, que ce soit du temps ou de l’énergie pour que ce départ soit une réussite.»

Les travaux devraient commencer le 27 mai pour être terminés à la fin août ou au début du mois de septembre.

Nécessité

Face à des besoins en constante croissance, les intervenants de l’organisme étaient de plus en plus à l’étroit pour offrir leurs services. L’agrandissement permettra de les donner dans de meilleures conditions et également d’en développer de nouveaux.

«Chaque fois qu’une municipalité a un besoin, vous vous déplacez. […] Vous avez un rôle important envers nos concitoyens de la MRC», a rappelé le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Saint-Flavien, Normand Côté.

Ainsi, on retrouvera deux salles de réunion pour les groupes de parents et les comités, un local pour de la stimulation pour le langage et la motricité pour les cas légers qui n’ont pas de place dans le système public. Les talents des petits pourront également se développer avec l’aménagement d’une salle de musique. Il y aura deux salons pour les visites parentales supervisées. Actuellement, ces services sont offerts à Lévis seulement. Les adolescents auront aussi leur propre endroit pour échanger et créer.

L’espace supplémentaire permettra à l’organisme d’accueillir l’Association coopérative d’économie familiale, l’aide aux victimes d’actes criminels, la prévention de la violence faite aux enfants, le Groupe d’intervention sociale (GRIS), la Justice alternative, le suivi à la réinsertion sociale et le suivi à la réinsertion à l’emploi.

 

 

 

Les + lus