jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

Les + lus

Marie-Anne Castonguay a eu 100 ans récemment. (Crédit photo : Courtoisie)

19 avr. 2019 10:25

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 14 avril dernier en compagnie de sa famille et de ses amis.

«Elle a mis sa vie au service des autres pour qu’ils soient bien», a affirmé sans hésiter la mairesse de Saint-Édouard, Denise Poulin, qui rappelle que Mme Castonguay a consacré tout son temps à sa famille, ses proches, ses amis et à la population de Saint-Édouard.

Véritable pilier de la municipalité, Marie-Anne Castonguay a commencé à travailler à 16 ans et a poursuivi jusqu’à ses 65 ans. D’abord chez sa tante (deux ans), ensuite au presbytère (sept ans) enfin au magasin général du rang Saint-Charles (32 ans). Elle était même présente au moment de sa fermeture en 1984.

Elle a également marqué la communauté par son implication sociale. Ses qualités d’administratrice et de gestionnaire lui ont permis de siéger 20 ans au Mouvement information et développement, à titre de trésorière. Fondé en 1974, l'organisme a été créé pour soutenir le développement de la municipalité. L’un des objectifs était la mise sur pied d’un journal local (Le Bavard).

Mme Castonguay a été membre du comité de liturgie pendant plusieurs années. Elle était également derrière les soirées de danse pour les jeunes et a aidé à la préparation des soupers canadiens.

Vie de changements

Née à Saint-Édouard, dans le rang Saint-Charles-Est, Marie-Anne Castonguay est la fille de Zébédée Castonguay et d’Antoinette Boucher. Elle est la troisième d'une famille de neuf enfants, a grandi sur la ferme familiale et a poursuivi ses études à l’école de rang.

Pendant sa vie, Mme Castonguay a vu le monde se transformer sous ses yeux. L’administratrice qu’elle est a tout de suite pensé à la montée du prix de l’épicerie. Elle a également souligné l’arrivée du téléphone, de l’électricité, de la télévision, des moyens de transport et de l’évolution de la technologie cellulaire et informatique.

Marie-Anne Castonguay n’est pas la première de sa famille à atteindre l’âge vénérable de 100 ans. Sa mère est décédée à 102 ans, en 1988. Plusieurs de ses frères et sœurs ont aussi vécu au-delà de 90 ans.

 

 

 

 

Les + lus